La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture

On entend par «biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture» les végétaux, les animaux et les micro-organismes, dans leur diversité au niveau génétique et au niveau des espèces et des écosystèmes, présents au sein des systèmes de production végétale, animale, forestière et aquatique et autour de ces systèmes. La biodiversité est essentielle aux structures, aux fonctions et aux processus de ces systèmes, aux moyens d’existence, à la sécurité alimentaire et à la fourniture de tout un ensemble de services écosystémiques. La biodiversité est gérée par les cultivateurs, les éleveurs, les communautés forestières, les pisciculteurs et les pêcheurs, ou marquée par leurs activités, depuis des centaines de générations.

L’État de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde

En 2019, la FAO a lancé L’État de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde, la première évaluation mondiale intégrée de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture.

Le rapport, qui est le fruit d’un processus participatif dirigé par les pays, sous la supervision de la Commission, s’appuie sur les informations fournies dans 91 rapports nationaux et qui rendent compte de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture – son rôle et son importance, les facteurs auxquels elle est soumise, la situation actuelle et les tendances qui se dégagent. Il fait aussi le point sur les efforts mis en œuvre pour promouvoir une utilisation durable et la conservation de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture, notamment au moyen de la mise en place de politiques, de cadres juridiques, d’institutions et de capacités propices. Enfin, il examine les besoins en ce qui concerne la gestion future de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture et les défis à relever.

Le rapport s’ajoute aux autres évaluations mondiales réalisées sous les auspices de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et portant sur l’état des ressources génétiques dans divers secteurs de l’alimentation et de l’agriculture.