FAO.org

Accueil > Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture > Thèmes > Changement climatique

Changement climatique

Le changement climatique a de multiples incidences sur les services écosystémiques et les systèmes de production alimentaire. Il constitue une menace majeure aux plans de la sécurité alimentaire, du développement durable et de l’élimination de la pauvreté. Il risque de réduire la productivité agricole, la stabilité et les revenus dans de nombreuses régions du monde et constitue un facteur supplémentaire de stress et de risque dans les zones qui affichent déjà un taux d’insécurité alimentaire élevé.

Si le changement climatique représente un défi nouveau du point de vue de la gestion des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RGAA) au niveau mondial, il met aussi en lumière leur importance. Les RGAA sous‑tendent la capacité des systèmes de production reposant sur l’agriculture, l’élevage, les ressources aquatiques et les forêts de résister et de s’adapter à des conditions difficiles. Il est crucial de les préserver et de les utiliser de manière durable pour maintenir leur aptitude à contribuer à la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique.

En 2009, la Commission, à sa douzième session ordinaire, a reconnu qu’il était nécessaire de s’attaquer au changement climatique dans son Programme de travail pluriannuel. Elle a demandé à la FAO de réaliser une étude de cadrage sur le changement climatique et les RGAA, ce qui a abouti à l’élaboration de plusieurs études sectorielles (études de référence n°53, 54, 55, 56, 57 et 60) et d’un aperçu intitulé Coping with climate change – the roles of genetic resources for food and agriculture [Faire face au changement climatique. Le rôle des ressources génétiques pour l’alimentaire et l’agriculture].

En 2015, la Commission a adopté les Directives d’application volontaire à l’appui de l’intégration de la diversité génétique dans les plans nationaux d’adaptation au changement climatique, dont les objectifs sont les suivants:

  • encourager l’utilisation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans l’adaptation au changement climatique et faciliter la prise en compte des ressources génétiques dans les plans nationaux d’adaptation au changement climatique;
  • aider les spécialistes des ressources génétiques et ceux qui participent aux activités d’adaptation au changement climatique à mettre en évidence les enjeux et les possibilités s’agissant du rôle des RGAA dans l’adaptation;
  • encourager la participation des acteurs concernés par les ressources génétiques au processus d’élaboration des plans nationaux d’adaptation au changement climatique.

En 2019, la Commission a demandé à la FAO de concevoir une étude de cadrage sur le rôle des RGAA dans l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, y compris les lacunes en matière de connaissances, en tenant compte des rapports spéciaux à paraître sur les systèmes terrestres et marins du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et d’autres sources pertinentes, notamment des exemples issus de différents sous-secteurs et régions. La Commission a invité ses groupes de travail à examiner cette étude et, si une évaluation mondiale du rôle des RGAA est jugée pertinente, à lui donner des indications sur son elaboration.