Informations de séquençage numérique

L’information de séquençage numérique joue un rôle fondamental dans la recherche biologique et environnementale. Elle permet de mieux comprendre la base moléculaire de la vie et de l’évolution, ainsi que la manière dont on peut éventuellement manipuler les gènes pour mettre au point de nouveaux traitements médicaux, de nouvelles sources d’énergie et d’autres produits nouveaux. Sa contribution est également importante dans d’autres domaines: taxonomie, détection et atténuation des risques concernant les espèces menacées, repérage du commerce illégal, détermination de l’origine géographique des produits et planification de la gestion à des fins de conservation.

L’expression «information de séquençage numérique» n’a pour l’instant aucune définition convenue. Les disparités terminologiques observées dans les milieux scientifiques correspondent à des différences dans le matériel auquel il est fait référence, ce qui complique l’harmonisation de la terminologie. Néanmoins, l’information de séquençage numérique est, de toute évidence, un outil crucial en matière de conservation et d’utilisation durable des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Les pays comptent sur l’accès à cette information et sur l’échange des données correspondantes pour traiter les questions vitales que sont notamment la santé des humains, des animaux et des végétaux, la sécurité alimentaire et l’environnement.

L’information de séquençage numérique et ses incidences, y compris sur le plan de l’accès et du partage des avantages, font actuellement l’objet de débats dans le cadre de divers instruments, notamment la Convention sur la diversité biologique (CDB), le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, le Cadre de préparation en cas de grippe pandémique pour l’échange des virus grippaux et l’accès aux vaccins et autres avantages, adopté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. La Commission a créé un axe de travail portant sur cette information dans son Programme de travail pluriannuel en 2017.

 

Plus de 1 700 référentiels de base de données sont utilisés de façon régulière comme source d’information de séquençage numérique.
La Collaboration internationale de bases de données sur le séquençage des nucléotides est une initiative conjointe visant à réunir et diffuser des bases de données contenant des séquences d’ADN et d’ARN.