Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Rencontre du Secrétaire exécutif de la CLCPRO avec le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural de l’Algérie

08/03/2020

Le Secrétaire exécutif de la CLCPRO, M. Mohamed Lemine Hamouny, a été reçu par le Ministre de l'Agriculture et du Développement rural (MADR) de l’Algérie, M. Cherif Omari, au siège du Ministère à Alger, le dimanche 08 mars 2020, et ce en présence des cadres du secteur concerné.

L'objectif de cette rencontre était de discuter de l’actuelle situation acridienne grave qui prévaut dans la Région centrale et la Corne de l’Afrique et de la  menace  qu’elle représente pour   la Région occidentale et des mesures d’anticipation à prendre  par les pays membres de la Commission, dont l’Algérie.

Le Secrétaire exécutif a mis l’accent sur la nécessité de la collaboration et la solidarité entre les pays afin de prévenir, alerter et prendre les mesures nécessaires pour faire face à l’arrivée probable des essaims  du Criquet pèlerin dans la région à partir de juin. M. Hamouny a également présenté la stratégie et le plan d’action prévisionnel préparés à cet effet.

Le Ministre a écouté avec beaucoup d’attention la description de la situation et les mécanismes mis en place par la CLCPRO et a confirmé que le MADR se préparera sur les plans techniques et financiers pour éviter cette menace pour la sécurité alimentaire dans le pays et mobilisera les moyens  matériels et techniques y afférant pour faire face à ce fléau, et cela à travers l’Institut National de la Protection des Végétaux (INPV), qui représente le bras opérationnel du MADR en matière de lutte antiacridienne.

Le Secrétaire exécutif de la CLCPRO et le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural ont confirmé que cette rencontre était une bonne occasion pour renforcer la coopération et la coordination entre l’Algérie et la CLCPRO, et prévoient une autre rencontre au cours des semaines à venir afin de discuter la préparation du pays face à cette menace et prévoir tout appui que pourrait apporter l’Algérie dans le cadre de la solidarité régionale entre les pays membres de la CLCPRO.