Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Situation acridienne dans la Région occidentale et prévisions de son évolution

24/03/2020

La situation acridienne dans la Région occidentale demeure calme. Seuls quelques criquets solitaires à l’état très dispersé ont été signalés par les équipes de prospection déployées par les Unités nationales de lutte antiacridienne au niveau des pays membres de la CLCPRO. Selon les données météorologiques dont dispose la FAO, il y’aurait une probabilité que des essaims issus de l’invasion du Criquet pèlerin, qui fait des ravages en Afrique de l’Est, atteignent les pays de l’Afrique de l’Ouest au mois juin. Néanmoins, cette probabilité s’avère pour l’instant assez faible et aucun risque n’est prévu à court terme.

Cependant, le Secrétariat de la CLCPRO participe activement avec la cellule de crise installée au niveau du siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'agriculture (FAO) pour gérer cette invasion acridienne, en mettant à contribution notamment son expertise.

Par ailleurs, et bien que l’invasion actuelle de ce ravageur dans la Corne de l’Afrique n’ait aucun impact à court terme sur la Région occidentale, la CLCPRO a d’ores et déjà pris les dispositions nécessaires pour parer à toute éventualité aussi minime soit-elle afin de protéger les ressources agro-sylvo-pastorales des pays de la Région occidentale.  Ces dispositions sont consignées dans un plan prévisionnel régional (juin- août 2020) couvrant les pays à risque (Tchad, Niger, Mali et Mauritanie).          

Pour consulter l’évolution de la situation acridienne, se référer à l’observatoire acridien de la FAO:

http://www.fao.org/ag/locusts/fr/info/info/index.html