Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Tchad : Réception officielle des biopesticides

02/02/2021

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action régional d’anticipation pour faire face à une éventuelle menace acridienne à partir de la Corne de l’Afrique, la Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région occidentale (CLCPRO) a facilité la livraison d’une quantité de 150 kg de biopesticide au profit du gouvernement tchadien. Ce don a été réalisé grâce au soutien du Royaume de la Grande Bretagne qui a apporté un financement d’un montant de plus de 05 millions USD aux pays de la région à travers le projet « OSRO/GLO/024/UK », intitulé « Action d’anticipation pour atténuer les impacts de l'invasion acridienne sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans les pays de la ligne de front de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel ».

La cérémonie officielle a eu lieu le 02 février 2021 à N’Djamena, en présence de M. N’Diaye Mansour, Représentant de la FAO au Tchad, de M. Adoum Mahamat Tolli, Directeur de l’Agence Nationale de Lutte Antiacridienne (ANLA) au Tchad ainsi que de M. Allakere Arthomas, Directeur général de la Direction technique du Ministère de l’agriculture au Tchad.

Lors de son allocution, M. Arthomas a remercié la CLCPRO pour son appui constant et régulier au gouvernement tchadien dans la gestion du fléau acridien en particulier et à la lutte contre l’insécurité alimentaire en général.

Il est à rappeler aussi, que dans le cadre du même plan d’action, les capacités de l’ANLA ont été renforcés grâce au projet OSRO/GLO/024/UK par la mise à disposition d’un hélicoptère de surveillance, le renforcement des moyens de surveillance et de lutte terrestre, la triangulation des pesticides, le renforcement des capacités humaines par des formations pratiques ainsi que l’acquisition de drones pour renforcer les opérations de prospection dans un futur proche.