FAO.org

Home > Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale > Nouvelles > Detail
Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Lancement officiel de la Force d’Intervention dans la Région Occidentale (FIRO)

12/04/2018

Les pays membres de la CLCPRO ont décidé lors de la réunion des Ministres en charge de la lutte antiacridienne qui a eu lieu à Alger, Algérie, octobre 2016 d’approuver la création d’une Force d’Intervention dans la Région Occidentale (FIRO) dont le principe est de mettre en œuvre un outil de coopération régionale, qui assurera et renforcera les activités de prospection et de lutte préventive dans les pays de la ligne de front (Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) lors des résurgences majeures et début de recrudescence du Criquet pèlerin et des prospections conjointes. Elle sera basée en un premier temps en Mauritanie et sera constituée de 12 équipes de prospection/lutte et une équipe de coordination et comptant ainsi 22 véhicules à l’horizon de 2022.

Le démarrage effectif de la FIRO a commencé suite à la réception du premier lot composé de 11 véhicules, le 12 avril 2018, au Centre National de Lutte Antiacridienne, à Nouakchott en Mauritanie. La réception a eu lieu  en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture de la Mauritanie et du Secrétaire exécutif de la CLCPRO,.

Pour rappel, un protocole d’accord entre la FAO agissant au nom de la CLCPRO et le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie, relatif aux modalités pratiques des fonctionnements de la FIRO, a été signé le 12 février 2018, à Nouakchott en Mauritanie.