FAO.org

Home > Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale > Nouvelles > Detail
Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Visite du Directeur général du Centre régional AGRHYMET au siège de la CLCPRO, Alger, Algérie, 03 et 04 septembre 2018

04/09/2018

Le Directeur général du Centre régional de formation et d’application en agrométéorologie et hydrologie opérationnelle (AGRHYMET), M. Ouedraogo Souleymane, a effectué une visite au siège de la CLCPRO du 03 au 04 septembre 2018, accompagné de M. Halidou Idrissa Maiga, acridologue  au sein de ce même centre.  

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la coopération entre la CLCPRO et cette institution régionale du Comité Inter-états de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel (CILSS) et a permis d’échanger avec le Secrétariat exécutif de la CLCPRO en vue de la redynamisation de la collaboration entre les deux institutions dans le domaine de la lutte antiacridienne mais également de discuter les  modalités pratiques de signature d’un nouveau protocole d’accord entre les deux institutions régionales.

 

Durant sa mission, le Directeur général, accompagné par le Secrétaire exécutif de la CLCPRO, ont été reçus en audience par le Ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pêche de l’Algérie en présence du Secrétaire général du même Ministère  et du Directeur de la Protection des Végétaux et des contrôles Techniques (DPVCT). En outre, le Secrétariat exécutif de la CLCPRO a organisé plusieurs visites, notamment au bureau des affaires agricoles de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique, ou le Secrétaire exécutif de la CLCPRO et le Directeur général du centre régional AGRHYMET ont été accueillis par l’attaché agricole de ce bureau étant donné que le centre AGRHYMET est responsable de la mise en œuvre du programme SERVIR Afrique de l'Ouest (SERVIR-WA) qui est  financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et appuyer techniquement par la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Une autre visite a été organisée au niveau de l’Institut National de la Protection des Végétaux à Alger (INPV).

A l’issue de ces rencontres, le Directeur général du centre régional AGRHYMET a remercié le Secrétariat exécutif de la CLCPRO pour l’accueil réservé à sa délégation tout en souhaitant que ce type d’échange soit renouvelé régulièrement afin de renforcer le partenariat entre les deux institutions.