Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Visite du Secrétaire exécutif et du président de la CLCPRO au Sénégal et au Niger

14/09/2019

Le Secrétaire exécutif, M. Mohamed Lemine Hamouny, accompagné du Président de la Commission FAO de lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région occidentale (CLCPRO), M. Adoum Mahamat Tolli, ont effectué une mission dans deux pays membres de la Commission, à savoir le Sénégal et le Niger, du 08 au 11 septembre, et du 11 au 14 septembre 2019, respectivement. Durant leur séjour, les deux missionnaires se sont entretenus avec son Excellence Monsieur le Ministre de l’agriculture du Sénégal (M. Moussa Balde) en compagnie de son Secrétaire général (M. Dogo Seck), et  M. le Secrétaire général du Ministère de l’agriculture et de l’élevage du Niger (M. Diamoitou Guessibo Boukari). L’objet de cette mission était de faire part aux hautes autorités de ces deux pays membres de la CLCPRO des acquis et réalisations de la Commission et solliciter en particulier leur contribution volontaire au Fonds régional de gestion du risque acridien (FRGRA), approuvé lors de la réunion des Ministres en charge de la lutte antiacridienne, tenue à Alger, Algérie, en octobre 2016, et dont le barème de répartition contributions  a été approuvé lors de la Session extraordinaire, tenue à Bamako, Mali, en juin 2017.

Durant leurs visites, les discussions ont principalement porté sur les axes  stratégiques développés par la CLCPRO pour la mise en œuvre de la lutte préventive contre le Criquet pèlerin dans la région et le rôle important que jouent le Sénégal et le Niger dans la mise en œuvre de cette stratégie ainsi que sur l’importance du paiement par les pays membres de la CLCPRO de leurs contributions volontaires au FRGRA, afin de renforcer davantage les capacités opérationnelles de la Région pour faire face aux urgences  acridiennes.

A l’issue des entretiens, le Ministre de l’agriculture du Sénégal ainsi que le Secrétaire général du Ministère de l’agriculture et de l’élevage au Niger ont confirmé leur attachement aux efforts de coordination de ce ravageur transfrontière des plantes à travers la CLCPRO et ont réaffirmé qu’ils continueront à honorer leurs engagements pour l’intérêt de leurs pays respectifs en particulier et ceux de la Région en général.