Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Visite du Secrétaire exécutif de la CLCPRO au Sénégal

13/03/2020

M. Hamouny Mohamed Lemine, Secrétaire exécutif de la Commission FAO de lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région occidentale (CLCPRO), a effectué une visite à Dakar au Sénégal, les 12 et 13 mars 2020, afin de présenter aux hautes autorités sénégalaises la stratégie et plan d’action de la CLCPRO pour faire face au risque d’invasion acridienne de la Région occidentale à partir du mois de juin 2020, eu égard à la situation d’invasion qui prévaut actuellement dans la Région centrale et la Corne de l’Afrique. Ladite stratégie, qui couvre la période de juin à décembre 2020 et se présente en trois possibles scénarios, a été préparée en fonction des prévisions faites par le service de l’information sur le Criquet pèlerin au niveau du siège de la FAO, des leçons tirées des précédentes invasions et des données historiques des mouvements des populations acridiennes et de la pluviométrie. 

M. Hamouny a rencontré Monsieur le Ministre des finances et du Budget, M. Abdoulaye Daouda Diallo, et le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l'Équipement rural, M. Papa Malick Ndao, ainsi que l’Ambassadeur Youssouph Diallo, Directeur des Organisations Internationales du Ministères des Affaires Etrangères. Au cours des entretiens, le Secrétaire exécutif a sollicité la contribution volontaire du Sénégal au Fonds régional de gestion du risque acridien (FRGRA), approuvé lors de la réunion des Ministres en charge de la lutte antiacridienne de la CLCPRO, tenue à Alger, Algérie, en octobre 2016. Pour rappel, la mise en place du FRGRA vise à faire face aux situations acridiennes critiques dans la Région occidentale, telles que les importantes résurgences qui peuvent évoluer en une recrudescence.

Il a également rencontré le coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et représentant de la FAO au Sénégal, Dr Guei Robert. Au cours des échanges, la situation acridienne et son évolution probable et les mesures anticipatives prises et à prendre ont été discutées.

Aussi, le Secrétaire exécutif a présenté au cours d’une réunion avec Mme Coumba Sow, sous-coordinatrice du bureau sous-régional de la FAO pour la résilience en Afrique de l’ouest et du Sahel et les partenaires du cluster de la sécurité alimentaire, la situation acridienne, les scénarios possibles et actions prises ou à prendre par la CLCPRO.

A l’issue des entretiens, les hautes autorités sénégalaises rencontrées ont confirmé leur attachement aux efforts de coordination de ce ravageur transfrontière des plantes à travers la CLCPRO et ont réaffirmé qu’ils ne cesseront d’honorer leurs engagements pour l’intérêt du pays en particulier, ainsi que celui de la Région en général.