Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

La FAO renforce la lutte préventive contre le criquet pèlerin grâce à une surveillance aérienne au Tchad

31/08/2020

Depuis avril 2020, la Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO) travaille en étroite collaboration avec les pays à risque de la région pour coordonner une grande campagne de surveillance et de préparation en cas de déplacement des essaims vers l'ouest à partir de l’Afrique de l’est où une invasion acridienne menace la sécurité alimentaire de dizaines de millions d'habitants. Ainsi, dans le cadre de l’action préventive de la FAO, les plans nationaux de gestion des risques acridiens ont été réactivés et des sessions de formation ont été organisées. Des équipes de prospection et de lutte terrestres et aériennes sont à pied d’œuvre dans les pays de la ligne de front pour détecter les premières signalisations acridiennes et engager les traitements adéquats.

C’est dans ce cadre que la FAO avec la coordination de la CLCPRO, a renforcé le Tchad qui, fait partie des pays à risque, par la location d’un hélicoptère appartenant à une compagnie sud-africaine spécialisée dans le domaine de la lutte contre les ravageurs agricoles. Cet hélicoptère est rentré en activité le 27 août 2020 et assurera la prospection aérienne des zones pouvant recevoir ou abriter des populations acridiennes dans ce pays menacé. Les opérations de surveillance aérienne qui concerneront principalement la zone frontalière avec le Soudan et les zones habituelles de reproduction du criquet pèlerin dans les région de Salal, Kalait et Fada sont supervisées par l’Agence nationale de lutte antiacridienne du Tchad, appuyée par la représentation de la FAO au Tchad et un consultant logisticien FAO.

Les autres pays de la ligne de front, à savoir : Mauritanie, Mali et Niger, continuent de renforcer leurs dispositifs de surveillance, tenant compte de la menace acridienne qui prévaut actuellement dans la Région occidentale afin de sauvegarder leurs moyens de subsistance.