Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

La République de Corée contribue aux efforts de la FAO pour préparer les pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel à une éventuelle invasion du criquet pèlerin en provenance d’Afrique de l’Est

16/09/2020

La FAO aidera les pays à améliorer leurs efforts de surveillance et de contrôle et à renforcer la résilience des ménages vulnérables. 

Une contribution de 1 million d’USD de la République de Corée soutiendra les efforts entrepris par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) basé sur l’approche « sans regret » pour aider cinq pays membres de sa Commission de lutte contre le criquet pèlerin (CLCPRO) en Afrique de l’Ouest et au Sahel – Tchad, Mali, Mauritanie, Niger et Burkina Faso – à se préparer et à anticiper une éventuelle invasion du criquet pèlerin venant d’Afrique de l’Est.

La contribution renforcera les capacités des gouvernements nationaux, des agriculteurs et des éleveurs grâce à une surveillance efficace des ravageurs, des prévisions, ainsi qu’à des activités d’alerte et interventions précoces. En fournissant des équipements tels que des drones, des véhicules, des équipements de protection individuelle et des interventions en espèces, les pays seront en mesure de détecter rapidement les infestations potentielles d’essaims acridiens et de les contrôler avant qu’elles ne se propagent dans toute la région.

« Renforcer les communautés dans la surveillance et la réponse au criquet pèlerin en utilisant de nouvelles technologies et un partenariat aidera à préparer les pays à atténuer les effets en cas d’invasion acridienne », a déclaré Coumba Sow, Coordonnatrice de la FAO pour Résilience en l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. « Grâce à la République de Corée, nous serons en mesure de préserver la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des familles vulnérables en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Il s'agit véritablement d'anticiper et de renforcer la résilience en cas de chocs.»

Protéger la sécurité alimentaire

Le criquet pèlerin est considéré comme le ravageur migrateur le plus destructeur au monde. Le nombre de criquets augmente 20 fois en trois mois à chaque nouvelle génération. Un essaim de 1 km² peut consommer la même quantité de nourriture en une journée que 35 000 personnes, provoquant de graves pénuries alimentaires, la destruction des pâturages et de fourrage, une augmentation des prix du marché et des conflits sur les ressources naturelles limitées.

En fournissant des interventions monétaires à 733 ménages aux pays en première ligne tels que le Tchad et le Niger, le projet renforcera les moyens d’existence des familles vulnérables et soutiendra leur relèvement rapide chaque fois que l'invasion pourrait se produire. Dans une région où de nombreux pays luttent déjà contre l'insécurité alimentaire causée par une crise multidimensionnelle (changement climatique, conflit, crise socio-économique, etc.) et aggravée par la pandémie COVID-19, il est crucial de soutenir les activités qui permettront d'éviter une crise alimentaire majeure.

Selon les projections de la dernière analyse consensuelle de la sécurité alimentaire au Sahel du Cadre Harmonisé, près de 8 millions de personnes dans les pays ciblés pourraient être confrontées à une insécurité alimentaire et nutritionnelle sévère (phase 3 et plus) pendant la période de soudure (juin-août 2020).

Préparation, détection et réponse

Depuis avril 2020, la Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO) de la FAO travaille avec les pays à risque de la région pour coordonner une importante campagne de surveillance et de préparation en cas de déplacement des essaims vers l'ouest. Dans le cadre de l’action d’anticipation de la FAO, les plans d’intervention et d’action nationaux ont été réactivés, des sessions de formation ont été organisées et des équipes d’opérations terrestres et aériennes sont prépositionnées et équipées dans les pays en première ligne.

Par le biais de son Service mondial d'information sur le criquet pèlerin (DLIS), la FAO suit de près la situation du criquet pèlerin, en fournissant des prévisions, des alertes précoces, des mises à jour régulières et des alertes. La mobilisation et le renforcement des équipes de surveillance et de contrôle à travers l'Afrique de l'Ouest contribueront à préserver les moyens d’existence et la sécurité alimentaire des agriculteurs et des éleveurs.