FAO.org

Accueil > Changement climatique > Finance internationale
Changement climatique

Financement climatique pour le développement agricole

[Pour faire face aux effets du changement climatique, un changement de paradigme est nécessaire, d'une approche fondée sur une utilisation intensive des intrants vers des systèmes alimentaires plus durables et résistants. Ce changement a un coût que les agriculteurs, les pêcheurs, les forestiers pauvres et que les communautés autochtones, en particulier dans les pays en développement, ne peuvent pas assumer seuls.

Pour de nombreux pays, apprendre à accéder et à utiliser efficacement les possibilités de financement à l’échelle internationale constitue la première étape dans la transition à long terme sur la voie d’un développement résilient au climat.

La FAO contribue à identifier les besoins des pays en termes de politiques et de moyens techniques et financiers pour intégrer les considérations sur le changement climatique dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie et des pêches, et à jeter les bases d’un développement agricole durable.

La dynamique actuelle des financements climatiques internationaux offre des possibilités d’investissement dans l'agriculture durable, permettant d'utiliser ces financements et de convertir les investissements publics et privés dans l’agriculture en investissements efficaces en faveur d’une agriculture à l'épreuve du changement climatique.