FAO.org

Accueil > Changement climatique > Notre travail > Que faisons-nous?
Changement climatique

Le soutien de la FAO aux pays confrontés au changement climatique

Selon les estimations de la FAO, environ 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, et en raison de la croissance démographique actuelle la production alimentaire devra croître d'environ 60 pour cent à l’horizon 2050. La réponse mondiale que nous apportons aujourd’hui au changement climatique permettra de déterminer comment nous alimenterons demain les générations futures. Les pays ont désormais la possibilité de transformer leurs secteurs agricoles pour atteindre la sécurité alimentaire pour tous.

La FAO a établi au rang de priorité l’appui à ses pays membres en vue de les aider à identifier les principaux défis et à leur apporter des réponses pertinentes. Les liens étroits entre les effets du changement climatique et la mission de la FAO, à savoir assurer la sécurité alimentaire et la nutrition mondiale et favoriser le développement durable, sont évidents. Pour réaliser la vision de la FAO d'un monde libéré de la faim, il est nécessaire de renforcer les efforts déployés en vue de réduire les effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire.

La FAO aide les pays à faire face aux effets du changement climatique en leur fournissant des conseils techniques, des données et des outils pour améliorer les processus décisionnels et mettre en œuvre des mesures d'adaptation. La FAO a également intégré ces outils et ces approches dans des cadres plus larges tels que FAO-Adapt, l’agriculture intelligente face au climat et le Programme cadre de réduction des risques de catastrophes pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le travail de la FAO met l'accent sur l'atténuation et l'adaptation dans les secteurs agricoles et plaide pour une meilleure gestion des synergies et des compromis entre les deux.

Son assistance aux pays en développement se concentre sur des approches intégrées du développement agricole ainsi que sur la conception de plans nationaux d'adaptation (PNA), de mesures d'atténuation appropriées au niveau national (MAAN) et de Contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN), qui sont des actions en faveur du climat que les pays se sont publiquement engagés à mettre en œuvre.