FAO.org

Accueil > Site internet du Guide de référence de l'agriculture intelligente face au climat > À propos du Guide de référence
Site internet du Guide de référence de l'agriculture intelligente face au climat
À propos du Guide de référence

Le Guide de référence de l'agriculture intelligente face au climat présente un large éventail de connaissances et de compétences sur ce concept afin d’aider les responsables politiques, les gestionnaires de programme, les experts du secteur, les universitaires, les vulgarisateurs, ainsi que les praticiens à accroître la productivité et la viabilité des secteurs agricoles (cultures, élevage, pêches et sylviculture) tout en apportant des réponses aux défis posés par le changement climatique et la sécurité alimentaire.

La première édition a été publiée en 2013 par l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), quelques années après que le concept d’agriculture intelligente face au climat ait été lancé lors de la Conférence de La Haye de 2010 sur la sécurité alimentaire, l'agriculture et les changements climatiques.

Cette édition entièrement révisée du Guide de référence sur l’agriculture intelligente face au climat sera publiée sur la nouvelle plateforme numérique. Elle présente des connaissances scientifiques récentes ainsi que des données d’expérience précieuses sur la mise en œuvre de ce concept, obtenues depuis la publication de la première édition. Cinq nouveaux modules ont été ajoutés: Adaptation au changement climatique et atténuation de ses effets, Systèmes de production intégrés, Sensibilisation des producteurs ruraux à l’agriculture intelligente face au climat, Rôle de l'égalité des sexes dans la concrétisation de l'agriculture intelligente face au climat, et Mise en œuvre progressive de l'approche de l'agriculture intelligente face au climat au niveau des pays. En outre, les 18 modules existants ont été complètement révisés, restructurés et actualisés dans les trois principales sections du Guide de référence: Concept, Production et ressources et Cadres favorables. Comme pour le processus de création de la première édition de 2013, cette mise à jour a bénéficié des contributions d’unités techniques de la FAO ainsi que de nombreux partenaires et d'experts externes.

Sur cette plateforme numérique, le Guide de référence deviendra un document «vivant» dans lequel chaque section ou module pourra être mis à jour, le cas échéant, afin de tenir compte de l'évolution des connaissances scientifiques et des expériences pratiques dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat. Toute suggestion concernant des ressources à inclure peut être envoyée à [adresse électronique].