L'agriculture intelligente face au climat

Production agricole

Pour faire face aux défis du changement climatique, la production agricole doit s'adapter (par exemple, sélection variétale des cultures, sélection végétale, modes de culture et approches de gestion des écosystèmes) et devenir résiliente aux changements (fréquence et intensité). La production agricole peut contribuer à atténuer le changement climatique, par exemple en réduisant l'utilisation d'engrais minéraux, en évitant le compactage ou l'inondation des sols pour réduire les émissions de méthane (par exemple dans les systèmes de riz paddy) et en piégeant le carbone (par exemple en plantant des cultures vivaces et des graminées). 

L'intensification durable de la production végétale, décrite en détail dans la publication de la FAO "Produire plus avec moins", prévoit la possibilité de produire davantage sur la même surface de terres tout en préservant les ressources, en réduisant les impacts négatifs sur l'environnement et en améliorant le capital naturel et le flux des services écosystémiques.

La hausse des températures, la variabilité des précipitations et de leurs distributions, et la montée du niveau des océans ont potentiellement un effet significatif sur la production de riz. Des températures atmosphériques élevées pourraient réduire le rendement du riz dans les zones tropicales, tandis que la variabilité des précipitations et de leurs distributions pourrait conduire à des inondations et des sécheresses plus fréquentes et plus graves. Cependant, il existe de nombreuses possibilités pour relever ces défis. Ces possibilités peuvent être issues d'un certain nombre de pratiques telles que l'Agriculture de conservation (AC), le Système de riziculture intensive (SRI) et les économies d'eau grâce à l'alternance d'humidification et d'assèchement (en anglais Alternate Wetting and Drying - AWD).