FAO.org

Accueil > L'agriculture intelligente face au climat > Connaissances > Pratiques > Pratiques intégrées
L'agriculture intelligente face au climat

Pratiques intégrées

Les pratiques holistiques et intégrées dans lesquelles différentes parties prenantes sont impliquées assurent une utilisation plus efficace des ressources et une gestion plus durable des processus naturels et d'origine anthropique à l'échelle du paysage. L'intégration peut réduire considérablement la pression sur les ressources naturelles et diminuer le besoin d'intrants externes (énergie, engrais chimiques et pesticides par exemple).

Les pratiques intégrées sont liées à l'approche Paysage qui devrait être prise en compte lors de la transition vers l'AIC. Elle concerne la gestion des systèmes de production et des ressources naturelles couvrant une superficie assez grande pour produire des services écosystémiques vitaux, mais assez petite pour être gérée par les personnes utilisant les terres. Les systèmes de production intégrés de culture et d'élevage sont également efficaces, car ils augmentent la diversité et améliorent la durabilité de l'environnement.

Holistic, integrated practices in which a range of stakeholders are involved ensure greater efficiency in the use of resources and more sustainable management of natural and human-created processes in the landscape. Integration can greatly reduce the pressure on the natural resources and minimize the need for external inputs (e.g. energy, chemical fertilizers and pesticides).

Les pratiques agroforestières telles que l'utilisation d'arbres d'ombrage sont un autre exemple de pratique intégrée. Les arbres d'ombrage réduisent le stress à la chaleur des animaux et aident à augmenter leur productivité. Les arbres améliorent également la fourniture et la qualité des fourrages, ce qui peut contribuer à réduire le surpâturage et à freiner la dégradation des sols.