FAO.org

Accueil > L'agriculture intelligente face au climat > Politiques et planification
L'agriculture intelligente face au climat

Politiques et planification

L'agriculture intelligente face au climat doit être intégrée dans les cadres fondamentaux des  politiques, des dépenses et de la planification gouvernementales. Pour être efficaces, les politiques de soutien à l'AIC doivent contribuer aux objectifs plus généraux en matière de croissance économique, de réduction de la pauvreté et de développement durable. Elles doivent également être intégrées aux stratégies, aux actions de gestion des risques de catastrophes et aux programmes de protection sociale.

La coordination et l'intégration entre les différents secteurs concernés par le changement climatique, le développement agricole et la sécurité alimentaire aux niveaux national, régional et local constituent une exigence fondamentale pour créer un environnement politique favorable.

Fournir des incitations pour l'adoption de pratiques agricoles intelligentes face au climat, telles que les paiements pour services environnementaux (gestion des terres pour fournir un service écologique), encourage les agriculteurs à accepter des pratiques intelligentes face au climat, ainsi qu'à surmonter les obstacles de l'investissement initial.

La FAO a identifié deux domaines d'intervention concernant les politiques et la planification pour l'adoption de l'AIC:

Soutien aux pays pour veiller à ce que l'agriculture et l'AIC soient incluses dans les processus de planification du développement et les décisions d'investissement à moyen et long termes et soutien aux pays dans l'élaboration de leur politique, de leurs financements et d'un environnement favorable.