FAO.org

Accueil > L'agriculture intelligente face au climat > Ressources > Outils
L'agriculture intelligente face au climat

Outils

Outil d'apprentissage sur les mesures d’atténuation au niveau national dans le secteur agriculture, foresterie et autres affectations des terres
Year: 2015

Le nouveau Outil d'apprentissage sur les mesures d’atténuation appropriées au niveau national (MAAN) dans le secteur agriculture, foresterie et autres affectations des terres (AFAT) de la FAO soutient les efforts des pays dans l'identification, le développement et la mise en œuvre des mesures d’atténuation appropriées au niveau national dans le contexte national du développement durable. L'outil a été conçu pour collègues travaillant dans les secteurs agricoles qui veulent mieux comprendre le concept de MAAN et développer leur capacité de contribuer aux objectifs d'atténuation du changement climatique. Consulter en ligne par module.

Incorporating climate change considerations into agricultural investment programmes

Duration: 5 hours
This course provides the necessary knowledge to design, develop and implement agricultural projects and programmes that address the challenges of a changing climate. It is useful for professionals working in agricultural development who need to learn how to mainstream effectively climate change considerations in their projects and programmes.

Investment Learning Platform (ILP)

L'intégration des considérations liées au changement climatique dans la planification globale de l'investissement agricole, ainsi que dans les projets et programmes spécifiques est impérative pour que le changement climatique fasse partie intégrante de toutes les décisions de développement. Ces pages résument les étapes et approches clés de l'intégration du changement climatique de manière systématique dans la planification de l'investissement agricole et dans la gestion de projet.

Gender in climate-smart agriculture

This module for the Gender in Agriculture Sourcebook co-published by the World Bank, IFAD, and FAO gives evidence of tested practices and innovative approaches to gender mainstreaming in CSA useful to development agencies and practitioners, policymakers, civil society, researchers and academics, as well as those working in the private sector.




Recherche sur le genre et les changements climatiques dans l’agriculture et la sécurité alimentaire pour le développement rural

Le programme MICCA et le CGIAR (Consortium des centres internationaux de recherche agronomique) - Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security (CCAFS) (Programme sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire) ont créé un guide de formation. Le guide Offre des ressources et des outils de recherche participatifs pour la collecte, l’analyse et le partage d’informations sur les questions de parité homme-femme dans les communautés, les ménages et parmi les individus dans le domaine agricole qui veulent affronter les questions du changement climatique. Le guide souligne les liens existants entre les questions de parité homme-femme et les problèmes socio-économiques dans un contexte de changement climatique dans l’agriculture et dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Climate Change and Food Security

The e-learning course is composed of 4 lessons produced by the Programme on "Linking Information and Decision Making to Improve Food Security".