Le travail de la FAO

Les activités de la FAO en matière de changement climatique sont réparties dans tous les départements et couvrent l’ensemble des secteurs agricoles au sens large (agriculture, élevage, foresterie, pêches) ainsi que les thèmes fortement transversaux comme la bioénergie, la biodiversité ou la gestion des risques climatiques. Le Groupe de travail interdépartemental sur le changement climatique de la Division de l’environnement, des changements climatiques et de la bioénergie (NRC) joue un rôle important dans la coordination de ces activités.

Le Groupe de travail interdépartemental de la FAO sur le changement climatique

En 1988, la FAO a mis en place un Groupe de travail interdépartemental sur le changement climatique dont chaque département assume la présidence à tour de rôle. (ex. la Division des produits forestiers (FOP, Département des forêts), la Division des eaux et des terres (NRL) et la Division de l’environnement, des changements climatiques et de la bioénergie (NRC) du Département de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement). Depuis 2001, le changement climatique est un des domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire (PAIA) à la FAO.

Les principaux objectifs du Groupe de travail interdépartemental de la FAO sur le changement climatique sont les suivants:

  • préparation de documents pour les réunions principales,
  • organisation de réunions techniques sur le changement climatique dans des domaines de la FAO concernant la communauté agricole,
  • mise au point d’approches normatives et méthodologiques intégrées dans le cadre du changement climatique,
  • ouverture de nouvelles sources de financement et autres mesures d’appui pour la mitigation et l’adaptation, et
  • informations sur les activités liées au changement climatique sur le portail de la FAO sur le changement climatique (PAIA).

dernière mise à jour:  jeudi 5 juillet 2012