Biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture

La biodiversité est la source de matières premières et d’associations de gènes qui produisent les variétés de plantes et les races animales dont l’agriculture dépend. Le changement climatique menace la biodiversité et nuit aux fonctions d’écosystème, notamment celles qui sont importantes pour les disponibilités vivrières. D’ici la fin du siècle, le changement climatique devrait être la principale cause de perte de biodiversité. La résilience de nombreux écosystèmes sera mise à rude épreuve par les changements du climat et les perturbations qui s’en suivront (ex. sécheresses, feux, ravageurs, acidification des océans) et d’autres facteurs de changement global. Ces tendances pourraient exacerber la vulnérabilité de millions de personnes déjà victimes d’insécurité alimentaire et ayant une faible capacité d’adaptation.

Par ailleurs, la biodiversité dans toutes ses composantes (ex. génétique, spécifique et écosystémique) accroît la résilience au stress et à l’évolution des conditions environnementales. Ainsi, l’importance de populations génétiquement variées et d’écosystèmes naturels et agricoles riches en espèces s’amplifiera à l’avenir, entraînant une nécessité d’adaptation au changement climatique.

Activités

La FAO héberge le Secrétariat de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture au sein duquel les Membres examinent les questions et plans d‘action pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture. Ils soutiennent en outre le renforcement des capacités dans la gestion et la conservation améliorées des terres, des eaux et des ressources génétiques, la gestion de l’eau pour l’agriculture, l’efficacité de l’utilisation de l’eau, et les meilleures pratiques d’utilisation et de conservation de l’eau, tout au long du cycle, depuis les sources jusqu’aux utilisations finales. La FAO encourage également l’utilisation de plantes et animaux indigènes et localement adaptés, ainsi que la sélection et la multiplication de variétés et races autochtones adaptées ou résistantes aux conditions adverses.


Publications


dernière mise à jour:  mercredi 5 décembre 2012