Une approche régionale face aux défis du changement climatique

Le rôle des régions, au sens d'entités administratives à l'échelon infranational (provinces, départements, etc.), dans la lutte contre les effets du changement climatique apparaît comme un complément nécessaire aux stratégies et aux actions déjà menées aux niveaux de gouvernance national et mondial. Cette lutte requiert que tous les niveaux de gouvernance coordonnent leurs efforts.

Par rapport au niveau national, le niveau géographique régional permet d'envisager une approche territoriale qui correspond à des problématiques et impacts homogènes du changement climatique sur une zone donnée.

L'approche régionale relève d'une logique d'articulation et d'intégration ambitieuse soucieuse du développement économique et de la transformation du territoire venant en appui des politiques menées par les autorités nationales.

Avec divers interlocuteurs concernés, la FAO développe des partenariats pour le développement de projets impliquant les régions à travers son Programme de Coopération Décentralisée et des collaborations avec d'autres institutions (PNUD/ClimSat et associations de régions). Elle souhaite par ailleurs rejoindre le Partenariat PNUD/PNUE/Associations de régions "Vers des territoires moins émetteurs de gaz a effet de serre et plus résistants au changement climatique" lancé lors du Sommet mondial des régions "Changement climatique: les régions en action" organisé en octobre 2008 par le Réseau des Gouvernements Régionaux pour le Développement Durable (nrg4SD) et la région Bretagne.

  

Photo: Sommet Mondial des Régions « Changement Climatique: les régions en action », 29-30 octobre 2008,  Saint-Malo, France.

dernière mise à jour:  jeudi 19 novembre 2009