Activités

Projets de développement - Projets de la Coopération Décentralisée 

  • L'Assemblée des Départements de Savoie, au travers de l'association Pays de Savoie Solidaires a noué un partenariat avec la Commune de Dessalines en Haïti pour un projet de développement rural incluant une composante de lutte contre l'érosion au moyen de l'aménagement antiérosif des mornes (au niveau des ravines, des bassins versants et des parcelles) dont la FAO est responsable de l'exécution. 
  • Dans le cadre du Partenariat de la montagne de la FAO, alliance volontaire internationale qui se consacre à améliorer les conditions de vie des peuples de montagne et à protéger leur environnement dans le monde entier, un consortium d'institutions et d'organisations de la région italienne du Piémont a établi un programme de formation offrant des cours pratiques de niveau professionnel aux membres du Partenariat (gouvernements, groupes de la société civile et organisations intergouvernementales) sur des thèmes-clé de la montagne dont le changement climatique. 
  • La Région Autonome Vallée d'Aoste a signé avec la FAO un accord pour établir une collaboration dans le domaine de la mise en valeur durable des zones de montagne désavantagées du Maroc. Le premier résultat de cette collaboration a été un projet au Maroc visant l'évaluation des besoins dans des territoires de montagne désavantagés. 
  • Autres projets: La FAO mène actuellement une enquête approfondie sur les activités de ses différents services dans le domaine de l'adaptation au changement climatique et de l'atténuation qui permettra d'identifier précisément les initiatives et projets dans lesquels sont impliquées des régions, soit en temps que financeur, soit au niveau de la mise en œuvre des activités.

Rencontres

La FAO participe à la préparation de plusieurs rencontres impliquant les régions sur les thèmes du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Octobre 2009 

Rencontre FAO/PNUD sur le rôle des régions dans l'adaptation au changement climatique

Suite à la Conférence de haut niveau de la FAO sur « la sécurité alimentaire mondiale : les défis des bioénergies et du changement climatique » de juin 2008 et au Sommet Mondial des Régions sur la Sécurité Alimentaire organisé par nrg4SD et la CRPM sur « Changement Climatique : les régions en action », d'octobre 2008, la FAO et le PNUD ont décidé de renforcer la réflexion et les partenariats entre acteurs concernés en organisant une rencontre sur le thème « Agricultures et pêches face au changement climatique ». L'objectif de la réunion est de favoriser les échanges entre acteurs concernés (régions, organisations paysannes et de pêcheurs, organisations internationales), confronter leurs expériences concrètes et identifier des partenariats possibles dans le domaine de l'adaptation au changement climatique ou de l'atténuation.

Cette rencontre, organisée en collaboration avec la CRPM et le FOGAR se tiendra à Brest le 21 et 22 octobre 2009. Elle précédera les 3èmes assises de la solidarité internationale en Bretagne organisées les 23 et 24 octobre sur le thème de la sécurité alimentaire. Ces deux rencontres pourront s'inscrire comme événements préparatoires au Sommet Mondial des Régions sur la Sécurité Alimentaire de Dakar de janvier 2010.

Janvier 2010

Sommet Mondial des Régions sur la Sécurité Alimentaire organisé par le FOGAR et CRPM. Janvier 2010, Dakar, Sénégal

Le Sommet des Régions du monde sur la sécurité alimentaire, organisé par la CRPM et le FOGAR, se tiendra à Dakar les 18 et 19 janvier 2010 sous la présidence de M. Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal.

Ce Sommet constitue une opportunité pour travailler sur une problématique prioritaire pour les Régions et établir un dialogue entre les autorités locales, nationales et les organisations internationales sur la sécurité alimentaire. En faisant émerger le plus value de la décentralisation sur l'amélioration de la sécurité alimentaire des populations, il s'agit de démontrer à travers des exemples concrets que la contribution des Régions dans la recherche de solutions innovantes sur la sécurité alimentaire est essentielle de par sa proximité avec les populations et sa complémentarité d'action avec le gouvernement central.

L'objectif opérationnel principal de ce Sommet est de nouer des partenariats entre Régions et entre Régions et bailleurs de fonds pour améliorer la sécurité alimentaire mondiale. La FAO fait partie du Comité de pilotage pour l'organisation de ce sommet au coté du FOGAR, de la CRPM, du PNUD, de l'Union Européenne, du Ministère des Affaires Étrangères français et d'un certain nombre de régions (Bretagne, Catalogne, Iles Canaries, Toscane,...).

 

dernière mise à jour:  mardi 17 novembre 2009