Partenaires

Lettre d'entente entre la FAO et le Forum Global d'Associations de Régions (FOGAR)

À l'occasion de l'Assemblée Générale annuelle du Forum Global d'Associations de Régions (FOGAR) organisée à Florence les 12 et 13 mars 2009, la FAO et le FOGAR ont signé une lettre d'entente pour formaliser les collaborations entre les deux institutions.

Lettre d'entente entre la FAO et la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe (CRPM)

De la même manière, il est prévu de signer une lettre d'entente entre la FAO et la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe (CRPM) suite à la visite à la FAO de son Secrétaire Général, M. Xavier Gizard en décembre 2008.

Partenariat des Nations Unies (PNUD, PNUE, UNITAR, UN-Habitat et bientôt FAO) et des associations de Régions (NRG4SD, CRPM, FOGAR...) autour du programme « Vers des territoires moins émetteurs de gaz à effet de serre et plus résistants au changement climatique »

Le partenariat autour du programme « Vers des territoires moins émetteurs de gaz à effet de serre et plus résistants au changement climatique » a été lancé officiellement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) lors du Sommet Mondial des Régions « Changement climatique : les régions en action » tenu à Saint-Malo (Bretagne) en octobre 2008. Y participent également l'UNITAR et UN-Habitat pour les organisations des Nations Unies et le FOGAR, la CRPM et nrg4SD pour les associations de régions. La FAO souhaite rejoindre ce partenariat qui complètera le programme conjoint FAO-PNUD-PNUE sur la réduction des émissions provenant de la déforestation et la dégradation des forêts (Programme UN-REDD - Reducing Emissions from Deforestation and Degradation) lancé par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, et le Premier Ministre norvégien, M. Jens Stoltenberg, au siège des Nations Unies à New York, le 24 septembre 2008.

Ce partenariat vise à accompagner les régions dans la construction et la mise en œuvre de véritables stratégies en matière d'atténuation et d'adaptation au changement climatique leur permettant d'élaborer leur propre Plan Climat Territorial Intégré (PCTI) qui pourra se décliner en une politique publique de régulation d'une part et en projets d'investissement ou de renforcement institutionnel d'autre part, pour lesquels les partenaires se mobiliseront afin d'accéder aux différents mécanismes financiers existants.

Dans le cadre de ce Partenariat pourront être développées des collaborations entre la FAO et le nouveau Centre ClimSat lancé par le PNUD pour appuyer les régions dans leurs activités de lutte contre les effets du changement climatique.

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)

La mission du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) est de montrer la voie et d'encourager la coopération pour protéger l'environnement. Elle se doit aussi d'être une source d'inspiration et d'information pour les Etats et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d'améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir.
http://www.unep.org

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 166 pays, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s'appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires
http://www.undp.org

Le centre ClimSat du PNUD

À l'occasion du Sommet Mondial des Régions « Changement climatique : les régions en action » tenu à Saint-Malo (Bretagne) en octobre 2008, le PNUD, la Région Bretagne, le Conseil général du Finistère et la communauté urbaine Brest de la Métropole Océane (BMO) ont signé une lettre d'intention qui renforce leur action dans le domaine de la lutte contre le changement climatique. Ces organismes s'associent au PNUD pour la création à Brest d'un pôle d'excellence intitulé ClimSat qui constituera un outil d'appui technique aux régions du monde pour les assister dans la mise en œuvre de leur politique climatique et d'un développement durable de leur territoire. ClimSat pourra fournir aux régions un ensemble de données numérisées à partir des applications de l'imagerie satellitaire,

    

Le Réseau des Gouvernements Régionaux pour le Développement Durable, (nrg4SD)

Le Réseau des Gouvernements Régionaux pour le Développement Durable, (nrg4SD) a été créé en 2002 à Johannesburg lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable. L'objectif du Réseau nrg4SD est d'agir comme porte-parole et représentant des gouvernements régionaux au niveau global, en encourageant le développement durable et les partenariats au niveau régional dans tout le monde.
http://www.nrg4sd.net/ 

Le Forum Global d'Associations de Régions (FOGAR)

Le Forum Global d'Associations de Régions a été créé en mars 2007 à l'occasion de la première «Convention Internationale pour une Approche Territoriale du Développement» organisée à Marseille par la CRPM, le PNUD et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le FOGAR regroupe actuellement 17 associations de régions et constitue le principal porte-voix des Régions du Monde au niveau international. Le Président et le Secrétaire Général de la CRPM assurent la présidence et le secrétariat du Forum.
http://www.crpm.org/index.php?act=4,7,2#organisation

La Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe (CRPM)

La Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe (CRPM) regroupe près de 160 Régions issues de 28 pays et représentant plus de 190 millions d'habitants qui ensemble assurent la promotion de leurs intérêts communs auprès des institutions européennes et des États, et coopèrent sur des projets concrets pour valoriser leurs atouts.
http://www.cpmr.org/

dernière mise à jour:  jeudi 19 novembre 2009