Événements

Rencontres/Sommets

À venir

21 - 22 octobre 2009 

Rencontre FAO/PNUD en collaboration avec les associations de régions (FOGAR, CRPM...) sur le rôle des régions dans l'adaptation au changement climatique

Suite à la Conférence de haut niveau de la FAO sur « la sécurité alimentaire mondiale : les défis des bioénergies et du changement climatique » de juin 2008 et au Sommet Mondial des Régions sur la Sécurité Alimentaire organisé par nrg4SD et la CRPM sur « Changement Climatique : les régions en action », d'octobre 2008, la FAO et le PNUD ont décidé de renforcer la réflexion et les partenariats entre acteurs concernés en organisant une rencontre sur le thème « Agricultures et pêches face au changement climatique ». L'objectif de la réunion est de favoriser les échanges entre acteurs concernés (régions, organisations paysannes et de pêcheurs, organisations internationales), confronter leurs expériences concrètes et identifier des partenariats possibles dans le domaine de l'adaptation au changement climatique ou l'atténuation.

Cette rencontre, organisée en collaboration avec la CRPM/FOGAR se tiendra à Brest le 21 et 22 octobre 2009. Elle précédera les 3èmes assises de la solidarité internationale en Bretagne organisées les 23 et 24 octobre sur le thème de la sécurité alimentaire. Ces deux rencontres pourront s'inscrire comme événements préparatoires au Sommet Mondial des Régions sur la Sécurité Alimentaire de Dakar de janvier 2010.

18 - 19 janvier 2010

Sommet Mondial des Régions sur la Sécurité Alimentaire organisé par le FOGAR et la CRPM. Janvier 2010, Dakar, Sénégal

Le Sommet des Régions du monde sur la sécurité alimentaire, organisé par la CRPM et le FOGAR, se tiendra à Dakar les 18 et 19 janvier 2010 sous la présidence de M. Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal.

Ce Sommet constitue une opportunité précieuse pour travailler sur une problématique prioritaire pour les Régions et établir un dialogue entre les autorités locales, nationales et les organisations internationales sur la sécurité alimentaire. En faisant émerger le plus value de la décentralisation sur l'amélioration de la sécurité alimentaire des populations, il s'agit de démontrer à travers des exemples concrets que la contribution des Régions dans la recherche de solutions innovantes sur la sécurité alimentaire est essentielle de par sa proximité avec les populations et sa complémentarité d'action avec le gouvernement central.

L'objectif opérationnel principal de ce Sommet est de nouer des partenariats entre Régions et entre Régions et bailleurs de fonds pour améliorer la situation alimentaire mondiale.

Événements passés

29-30 octobre 2008

Sommet Mondial des Régions sur la Sécurité Alimentaire organisé par nrg4SD et la CRPM. « Changement Climatique : les régions en action », 29-30 octobre 2008, Saint-Malo, France.

Avec la présence de 650 délégués représentant 99 régions et une trentaine d'autres niveaux de gouvernance décentralisée, soit 59 nationalités représentées dont 37 hors Europe, le Sommet de Saint-Malo a réuni tous les continents de la planète. Il a été organisé par le Réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable (Network of Regional Governments for Sustainable Development, nrg4SD) et la région Bretagne avec l'appui de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe (CRPM) qui regroupe près de 160 régions.

Le Sommet de Saint-Malo a également été marqué par la participation du système des Nations-Unies (PNUD et PNUE), du Fonds pour l'Environnement Mondial, de l'Union européenne, de l'Agence européenne de l'environnement ou encore de l'Observatoire du Sahara et du Sahel. Les participants ont, durant ces deux jours, échangé leurs expériences (33 expériences régionales ont été exposées en séance plénière ou dans les ateliers), confronté leurs attentes, posé des jalons pour l'avenir.

dernière mise à jour:  mardi 17 novembre 2009