Guide de référence à l’agriculture intelligente face au climat

Le terme d’agriculture intelligente face au climat (CSA) a été rapidement adopté par la communauté internationale, les entités nationales et les institutions locales. Toutefois, l'application de cette approche est difficile, du fait notamment d’un manque d'outils et d'expérience. Les interventions intelligentes face au climat sont très spécifiques au lieu de mise en œuvre et très exigeantes en connaissances. Des efforts considérables sont nécessaires pour développer les connaissances et les capacités nécessaires pour faire de l’agriculture intelligente face au climat une réalité.

Le but de ce guide est d'élaborer davantage le concept d'agriculture intelligente face au climat et de démontrer son potentiel, ainsi que ses limites. Ce guide est un outil de référence pour les planificateurs, les praticiens et les décideurs travaillant sur l'agriculture, la sylviculture et la pêche aux niveaux national et infranational. Le guide de référence présente certains des ingrédients nécessaires pour parvenir à une approche intelligente face au climat dans les secteurs agricoles, y compris les options et les obstacles existants.  

Voir la publication ici (8 Mb)

Résumé exécutif 

Ce guide de référence est divisé en trois sections principales, qui abordent les principaux thèmes suivants:

  • La section A
    «Justification de l’agriculture intelligente face au climat»
    , se compose de deux modules établissant un cadre conceptuel et s'adressant à un large public. Le module 1 explique les fondements de l’agriculture intelligente face au climat et le module 2 met l'accent sur l'adoption d'une approche paysagère.
     
  • La section B
    «Technologies et approches améliorées pour la gestion durable des exploitations agricoles»
    , est divisée en neuf modules. Elle est principalement orientée vers les besoins des planificateurs et praticiens et analyse les enjeux devant être abordés dans les différents secteurs, en termes d'eau (module 3), de sols (module 4), d'énergie (module 5) et de ressources génétiques (module 6 ) pour la diffusion de pratiques concernant la production agricole (module 7), l'élevage (module 8), la foresterie (module 9), la pêche et l’aquaculture (module 10) tout au long de chaînes de valeur alimentaires durables et inclusives (module 11).
     
  • La section C
    «Cadres favorisants» comporte sept modules, destinés aux décideurs, fournissant des orientations sur les options institutionnelles (module 12), politiques (module 13) et de financement (module 14) existantes. Elle fournit également des informations sur les liens avec la réduction des risques de catastrophe (module 15) et l'utilisation de filets de sécurité (module 16) et illustre le rôle clé du développement des capacités (module 17) ainsi que des évaluations et du suivi (module 18).

Le guide de référence est disponible sur une plate-forme web qui permet également de faciliter l'accès des parties prenantes à des informations, études de cas, manuels, pratiques et systèmes complémentaires. La plate-forme est dynamique et régulièrement mise à jour. www.climatesmartagriculture.org/72611/en (En Anglais)

 

Sur l'agriculture intelligente face au climat

La FAO a des expériences décennales en matière de promotion des pratiques et politiques agricoles qui sauvegardent aussi la base des ressources naturelles pour les générations futures. Les politiques agricoles sont les pierres angulaires de la concrétisation de la sécurité alimentaire et de l’amélioration des moyens d’existence. Des politiques agricoles et climatiques efficaces peuvent stimuler la croissance verte, protéger l’environnement et contribuer à éradiquer la pauvreté. La FAO travaille en liaison étroite avec un grand nombre des populations les plus vulnérables au monde pour les aider à accroître leur productivité agricole tout en assurant que les ressources naturelles dont elles dépendent ne sont ni exploitées ni épuisées.

en savoir plus...

dernière mise à jour:  mardi 25 novembre 2014