La sécurité alimentaire et le changement climatique sont des problèmes qui peuvent être résolus ensemble en transformant l’agriculture et en adoptant des pratiques intelligentes face au climat.

Des systèmes de productions sont déjà utilisés par les agriculteurs et les producteurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, adapter l’agriculture et réduire sa vulnérabilité au changement climatique. Ce site de la FAO propose des exemples de systèmes de production intelligents face au climat; il sera mis à jour régulièrement pour faire ressortir les exemples et les enseignements appris un peu partout dans le monde.   

Les systèmes de production présentés ont été tirés d’exemples de systèmes de production décrits dans le rapport 'Climate-Smart' Agriculture: Policies, Practices and Financing for Food Security, Adaptation, and Mitigation (Une agriculture intelligente face au climat: politiques, pratiques et financement pour la sécurité alimentaire, l'adaptation et l'atténuation).

 Lesotho Pérou Madagascar Ouzbékistan Égypte Honduras Pilippines Vietnam RDC Thailand Sénégal Burkina Faso Afghanistan

Qu'est-ce qu'une agriculture intelligente face au climat?

L’agriculture intelligente face au climat augmente la productivité et la résilience (adaptation) des cultures de manière durable et réduit/élimine les gaz à effet de serre (atténuation). Elle améliore la sécurité alimentaire nationale et contribue à la réalisation des objectifs de développement.

Systèmes de production vivrière

  
  
  
 

dernière mise à jour:  mardi 22 novembre 2011