Économie et politiques novatrices pour une agriculture intelligente face au climat
 
 

Projects

«Tirer parti des synergies entre l'atténuation du changement climatique, l'adaptation à ses effets et la sécurité alimentaire»

read more

Ressources

EPIC documents de travail, notes d'orientation et rapports

Previous
Next

Le Programme Économie et politiques novatrices pour une agriculture intelligente face au climat (EPIC) collabore avec des gouvernements, des instituts de recherche, des universités et d'autres partenaires institutionnels pour aider la transition vers une agriculture intelligente face au climat, en se fondant sur une analyse rigoureuse de l'économie et des politiques. Il s'agit d'un programme de travail visant à définir et mettre en œuvre des politiques agricoles intelligentes face au climat, à cerner et analyser les impacts, les effets, les coûts et les avantages des pratiques agricoles intelligentes face au climat, ainsi que les mesures incitatives en faveur de ces pratiques et les obstacles s'opposant à leur adoption. L'objectif fondamental du programme est d'apporter un appui aux pays en développement et en transition pour leur permettre de formuler des propositions d'investissements agricoles visant à renforcer la résilience au regard du changement climatique et de favoriser des formes d'agriculture adaptées.

Le programme EPIC se propose de combler le fossé qui sépare la recherche de terrain, l'élaboration de politiques et les investissements financiers dans le domaine agricole. Pour en savoir plus sur nos activités

Recherche: analyser et cerner les impacts, les effets, les coûts et les avantages de l'agriculture intelligente face au climat, ainsi que les obstacles s'opposant à son adoption.

Politiques et institutions: fournir des conseils sur l'élaboration et la mise en œuvre de politiques agricoles climatiquement adaptées.

Investissements dans l'agriculture: formuler des propositions relatives à l'investissement dans l'agriculture intelligente face au climat à l'intention des pays en développement.

L'équipe du programme EPIC travaille actuellement sur un projet visant à renforcer les capacités de trois pays partenaires – le Malawi, le Viet Nam et la Zambie – afin de résoudre les problèmes et de favoriser une agriculture intelligente face au climat qui contribue à la fois à la sécurité alimentaire et au renforcement des moyens de subsistance et qui constitue un bien public mondial puisqu'elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet renforce également les capacités des ministères de l'agriculture de participer à des négociations sous l'égide de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Le programme est soutenu par l'Union européenne (UE), l'Agence suédoise de coopération et d'aide au développement international (ASDI) et le Programme sur l'atténuation du changement climatique dans l'agriculture (MICCA).

 

Nos partenaires

  

NEWS


Online-discussion on the future of food Security and climate Change in Viet Nam, Malawi and Zambia

CLICK HERE TO KNOW MORE

Réunions

NEW PUBLICATION

Newsletter