Économie et politiques novatrices pour une agriculture intelligente face au climat
 

Notre action

Il y a cinq domaines essentiels dans lesquels le programme EPIC présente des avantages comparatifs sur le plan des connaissances théoriques et pratiques permettant d'obtenir des résultats pertinents et utiles: 

Production de données et partage des connaissances
Très peu d'informations sont disponibles sur l'agriculture intelligente face au climat et les obstacles s'opposant à son adoption. Le programme Économie et politiques novatrices pour une agriculture intelligente face au climat (EPIC) cherche à pallier ce manque de connaissances par la fourniture de données factuelles fiables et la large diffusion de résultats par divers moyens de communication.  

Recherche de liens entre la sécurité alimentaire, l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à ses effets
Le programme EPIC analyse les coûts et les avantages relatifs que peut entraîner le changement de pratiques agricoles par les petits exploitants au regard des trois objectifs de l'Agriculture intelligente face au climat: atténuation du changement climatique, adaptation à ses effets et renforcement de la sécurité alimentaire. La phase initiale est axée sur la synthèse des informations disponibles en matière de compromis et de synergies à l'échelle mondiale. Les prochaines étapes consisteront à évaluer les coûts des formes d'agriculture intelligente face au climat considérées comme prioritaires au vu de l'analyse des données et des informations disponibles. 

Cadres des politiques
Le programme EPIC met à profit des instruments politiques régionaux, comme le Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine, des plans sectoriels nationaux et de nouveaux instruments politiques nationaux, afin de renforcer les capacités des pays partenaires de soutenir l'agriculture intelligente face au climat. 

Négociations et processus internationaux
Le programme EPIC participe à des négociations multilatérales sur le changement climatique, comme les réunions dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la Conférence de Rio+20 et les sessions du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Nous communiquons des notes de synthèse et des présentations sur des questions en rapport avec l'agriculture intelligente face au climat. Le programme EPIC facilite la participation de représentants des ministères de l'agriculture aux négociations relatives au changement climatique dans le but de renforcer leurs capacités de négociation et de communication en réseau. 

Renforcement des capacités 
Le programme EPIC travaille avec diverses parties prenantes, y compris des responsables des politiques en matière d'agriculture et de changement climatique, des étudiants et des chercheurs afin de renforcer leurs capacités sur des questions liées à l'agriculture intelligente face au climat. Dans les pays partenaires, le programme EPIC organise des cours de formation, des ateliers et des visites d'échange afin de renforcer les capacités des participants à l'heure de prendre des décisions en connaissance de cause et de promouvoir l'agriculture intelligente face au climat. 

Les pays où nous travaillons

EPIC workshops