Économie et politiques novatrices pour une agriculture intelligente face au climat
 

 Viet Nam

Domaine du projet

Le projet est mis en œuvre dans la région montagneuse du nord du pays, dans une zone qui englobe les provinces de Son La, Dien Bien et Yen Bai. Avec un taux de pauvreté de 29 pour cent, contre 17 pour cent dans le reste du pays, les terres d'altitude septentrionales demeurent les régions les plus pauvres du Viet Nam. Les pénuries vivrières et les problèmes de sécurité alimentaire dus à de fortes perturbations climatiques constituent un grave sujet de préoccupation pour la population locale.

La région présente une superficie considérable de cultures de maïs en altitude sur des pentes très inclinées sujettes à l'érosion du sol et à des glissements de terrain. Avec l'intensification des effets du changement climatique, les risques associés à l'érosion des sols sont susceptibles de s'aggraver en raison d'une plus grande fréquence des épisodes météorologiques extrêmes.

Le projet est axé sur les éléments suivants:
- pratiques de gestion durable des terres pour les systèmes maïsicoles dans les terres d'altitude et obstacles s'opposant à leur adoption; et
- diversification des activités productives vers d'autres cultures (comme le café et le thé) et investissements nécessaires pour permettre cette diversification.

 

Activités de recherche

Suite à l'atelier de lancement organisé avec les parties prenantes et à des échanges avec des interlocuteurs clés et des parties prenantes et une fois menée à bien l'analyse des données disponibles, l'équipe du programme EPIC a cerné 5 domaines d'action prioritaires à l'appui de l'agriculture intelligente face au climat au Viet Nam:
1. Agroforesterie/espèces pérennes
2. Rotation des cultures avec légumineuses
3. Adoption de variétés à fort rendement
4. Intensification durable de la riziculture
5. Lutte contre l'érosion des sols

Resource partner

           
      European Commission