Économie et politiques novatrices pour une agriculture intelligente face au climat
 

Zambia

 

Domaine du projet

Avec près de la moitié de la population exposée à l'insécurité alimentaire, selon les chiffres avancés, et un taux élevé de sous-alimentation, notamment chez les enfants, la Zambie demeure l'un des pays les plus pauvres du monde. En dépit de récentes améliorations des rendements du maïs grâce à des plans de subvention couplée à l'achat d'engrais et de semences, la production des petits exploitants est globalement inférieure à celle de l'Amérique latine et de l'Asie. L'appauvrissement du sol en nutriments, l'érosion et la mauvaise gestion des ressources en eau sont autant d'entraves dans ce pays. En outre, la Zambie présente l'un des taux de déboisement les plus élevés au monde, puisque celui-ci atteint près de 16 pour cent sur la période 1990-2005.

Les effets conjugués de l'insécurité alimentaire élevée, des rendements agricoles relativement faibles, du taux élevé de déboisement et de la dégradation des terres dans certaines zones font de la Zambie un pays particulièrement vulnérable face au changement climatique. Selon des estimations récentes, on s'attend à une hausse des températures, à un raccourcissement des périodes de végétation et à une multiplication des épisodes climatiques difficiles. On s'attend à une importante aggravation de l'insécurité alimentaire, notamment dans les régions méridionale et centrale, et on estime que, d'ici 2055, les rendements maïsicoles diminueront alors que la variabilité des rendements augmentera, peut-être de manière considérable.

 

 

Activités de recherche

Suite à une première consultation des parties prenantes en collaboration avec le Gouvernement de la Zambie, on a défini les domaines d'action prioritaires ci-après, susceptibles d'être analysés et développés plus avant afin d'apporter un éclairage sur les politiques et d'élaborer des propositions d'investissement de nature à renforcer la sécurité alimentaire:
1. Agroforesterie/espèces pérennes
2. Rotation des cultures avec légumineuses
3. Adoption de variétés à fort rendement
4. Exploitation laitière/Élevage
5. Agriculture de conservation
6. Cordons de pierre

 

NEW: Call for applications

EPIC is looking for consultants to develop capacities on Climate-Smart Agriculture in Zambia.
Click here to know more

Resource partner

           
 European Commission