Économie et politiques novatrices pour une agriculture intelligente face au climat
 

Rencontrez l'équipe

Aslihan Arslan est économiste chargée des ressources naturelles à la FAO depuis août 2011. Elle est spécialisée dans les analyses micro-économétriques de l'adoption de nouvelles technologies (y compris l'agriculture intelligente face au climat) et de leur incidence sur la sécurité alimentaire et la résilience et l'adaptation face au changement climatique. Elle dispose également de compétences en matière d'analyse des effets de la migration et des envois de fonds sur l'inégalité des salaires et la pauvreté dans les communautés qui envoient des migrants, et des mesures d'incitation pour que les agriculteurs adoptent la conservation dans les exploitations de variétés de cultures traditionnelles.

Solomon Asfaw est économiste à la FAO depuis 2010; il est spécialisé dans l'évaluation des impacts, la protection sociale et l'analyse économique de l'agriculture intelligente face au climat. Il dispose également de compétences en matière d'analyse de la pauvreté et des répercussions des technologies agricoles améliorées sur la sécurité alimentaire, en matière d'analyse des marchés d'intrants et d'extrants à l'appui du renforcement des liens commerciaux et dans l'élaboration de systèmes efficaces de fourniture de semences.

Giacomo Branca est économiste spécialisé dans l'agriculture et des ressources naturelles et travaille sur les mesures d'incitations économiques à l'adoption d'une meilleure gestion des terres mettant l'accent sur l'analyse des coûts et bénéfices de l'agriculture intelligente face au climat.

Andrea Cattaneo est économiste principal et travaille sur la sécurité alimentaire et le changement climatique. Il possède une expérience en matière d'analyse de l'incidence des accords de libre échange sur les système de sécurité sociale et sur les accords internationaux. Il a travaillé sur des questions intéressant la sécurité alimentaire. Dans le domaine de l'environnement, il a conçu des programmes de rétribution au titre des services écosystémiques et il a analysé les facteurs du déboisement dans les forêts tropicales, les effets des ventes aux enchères et l'incidence des mesures de suivi sur les résultats des programmes. Andrea a rejoint la FAO en février 2012.

Romina Cavatassi est économiste spécialiste des ressources naturelles auprès du Service du secteur agricole dans le développement économique (ESAE) de la FAO depuis 2001. Au cours de ces dernières années, elle a travaillé sur différents aspects des ressources naturelles, du développement économique et de la lutte contre la pauvreté, et plus particulièrement sur l'agro-biodiversité et le changement climatique. Ses domaines de compétence sont l'évaluation des impacts des projets et programmes, la conception d'enquêtes et la collecte de données. 

Lesley Lipper

Leslie Lipper est économiste principale spécialisée dans les questions liées à l'environnement et fait partie de la Division de l'économie du développement agricole de la FAO. Elle y travaille depuis sept ans à l'élaboration d'un programme de recherche sur l'économie des ressources naturelles et la lutte contre la pauvreté.

Wendy Mann EPIC

Wendy Mann est conseillère principale en matière de politiques sur le changement climatique et l'agriculture. Wendy a rejoint le programme EPIC en 2011 et travaille sur les politiques relatives à l'agriculture et au changement climatique, ainsi que sur les négociations dans le cadre de la CCNUCC sur le changement climatique, et notamment l'agriculture.

Alessandro Spairani est fonctionnaire principal du projet chargé de coordonner les communications, les opérations et les financements du programme EPIC. Avant de rejoindre la FAO, il a été consultant auprès d'organisations internationales et locales sur des questions liées à la sécurité alimentaire, au développement social et aux institutions rurales au Kenya et au Cambodge. 

Nghia D. Le est coordonnateur du projet en matière d'agriculture intelligente face au climat mené au Viet Nam. Il est expert en matière de changement climatique, spécialisé en économie de l'environnement et des ressources naturelles.

George Phiri is Technical Coordinator of the Climate-Smart Agriculture project in Malawi. His specialization is inter-disciplinary ecology, biodiversity and livelihoods. He progressively worked for over 20 years in on-station and on-farm research and in policy advocacy to enhance resilience of agro-ecosystems to climate change.

Misael Kokwe est le coordonnateur technique du projet en matière d'agriculture intelligente face au climat mené en Zambie. Agronome de profession, Misael dispose de plus de vingt ans d'expérience acquise dans le cadre d'initiatives liées à la conservation et au développement durable menées en Zambie et en Afrique du Sud. Ses compétences conjuguent la recherche agricole pragmatique à une solide expérience en matière de gestion de projets et d'élaboration d'institutions et de politique innovantes.

Nous contacter