Notions

Les capacités sont définies comme « l’aptitude des individus, des organisations et de la collectivité dans son ensemble à gérer leurs affaires avec succès ». (OCDE/CAD)

Le développement des capacités est le processus de mise en route, renforcement et préservation de ces capacités. Le rôle de la FAO dans ce domaine vise à faciliter l’établissement d’une base durable de capacités relatives à la sécurité alimentaire, l'agriculture et le développement rural dans les pays membres et les régions.


Le programme-cadre de renforcement
des capacités de la FAO

Le programme-cadre de renforcement des capacités de la FAO est un outil analytique qui aide à étudier les capacités existantes et les interventions appropriées pour le développement des capacités. Il repose sur l’amélioration des capacités techniques et fonctionnelles – indispensables à la réalisation des trois objectifs globaux des membres de la FAO, en couvrant trois dimensions: au niveau individuel, de l’organisation et pour un environnement favorable.

Une partie importante du travail de la FAO sur les changements climatiques consiste à renforcer les capacités des États membres vulnérables aux changements climatiques pour faire face aux impacts de la variabilité du climat et des changements dans le secteur agricole. Ce processus est connu sous le nom de renforcement des capacités en matière de changements climatiques.

dernière mise à jour:  mardi 13 décembre 2011