Services d’apprentissage

Les services d’apprentissage offrent des modules d’apprentissage intégré et des programmes de formation qui ont été conçus par la FAO pour renforcer les capacités des pays en matière de changements climatiques au niveau politique, institutionnel et/ou individuel. Outre ces services, la FAO contribue également au développement des capacités des États membres en fournissant des avis techniques. Le développement des capacités est essentiel pour la transition vers l'agriculture intelligente face au climat.

Thème 1: Politiques et financements internationaux en matière de changements climatiques

La compréhension des politiques et des financements internationaux en matière de changements climatiques permet d'assurer une planification appropriée des initiatives d'adaptation et d'atténuation au niveau sous-national, national et régional.

Thème 2: Intégration des facteurs climatiques

Climate change adaptation and mitigation initiatives can be integrated into sustainable development initiatives and food security, agriculture, forestry and fisheries planning resulting in mutually beneficial outcomes.

Thème 3: Évaluation des impacts et de la vulnérabilité

Innovative, user-friendly tools and methods need to be developed and applied for assessing the impacts of and vulnerabilities to climate variability and climate change of food systems, ecosystems, societies and national economies.

Thème 4: Adaptation aux changements climatiques

L’adaptation aux changements climatiques est cruciale pour tout effort de promotion de la sécurité alimentaire, de la lutte contre la pauvreté ou de la gestion et conservation durable des ressources naturelles. Les services d’apprentissage de la FAO qui traitent de l’adaptation concernent, par exemple, la réduction des risques liés aux catastrophes, l’adaptation communautaire et la gestion durable des terres.

Thème 5: Atténuation des effets du changement climatique

L’atténuation des effets du changement climatique concerne la mise en œuvre de politiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer les puits de carbone. Les services d’apprentissage de la FAO qui traitent de cette question comprennent l’évaluation des gaz à effet de serre et des capacités d’atténuation, les stratégies d’atténuation et de la REDD-plus dans le secteur agricole.

dernière mise à jour:  mardi 22 novembre 2011