Guide de formation: Recherche sur le genre et les changements climatiques dans l’agriculture et la sécurité alimentaire pour le développement rural

Le guide de formation est destiné aux spécialistes du développement agricole qui:

• utilisent les études sur le terrain dans leur travail en vue de répondre aux impacts du changement climatique;
• se préparent aux futurs risques climatiques et aux impacts du changement climatique; et/ou
• modifient les pratiques agricoles pour réduire leur contribution au changement climatique.

 

Télécharger le Guide de formation

Télécharger l’infographie

Le guide:

  • sensibilise les utilisateurs aux liens existants entre les questions socioéconomiques et celles d’égalité des sexes dans le contexte du changement climatique dans les secteurs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire;
  • développe la capacité des utilisateurs à se servir des outils de recherche-action participative pour rassembler des informations socioéconomiques et sexospécifiques utiles à la recherche et au développement dans le domaine du changement climatique;
  • aide les utilisateurs à comprendre comment analyser les résultats d’une enquête de terrain dans le cadre d’études sur le terrain;
  • encourage les utilisateurs à appliquer les connaissances acquises en-dehors de la recherche pour promouvoir des activités d’adaptation et d'atténuation soucieuses de la parité hommes-femmes dans l'agriculture.

Propos du guide de formation

  • Traiter le manque d'informations sur la manière dont les hommes et les femmes s'adaptent au changement climatique et en atténuent les effets.
  • Expliquer quels outils de recherche participative en milieu rural peuvent être utilisés pour recueillir des informations sur les liens entre genre et sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique.
  • Promouvoir les activités d’adaptation et d’atténuation en agriculture soucieuses de la parité hommes-femmes.

Choix du sujet

  • Les informations disponibles pour comprendre comment les différences liées au sexe influent sur les capacités des personnes à s’adapter au changement climatique et à en atténuer les effets dans les communautés rurales ne sont pas suffisantes.
  • Une démarche sexospécifique de lutte contre le changement climatique dans l’agriculture est fondamentale pour garantir que toutes les personnes reçoivent un appui suffisant.

Infographie sur genre, sécurité alimentaire et changement climatique

La nouvelle infographie: "Un accès équitable des femmes et des hommes aux ressources et aux pouvoirs afin d'assurer la sécurité alimentaire face au changement climatique" est disponible ici. L’infographie fournit le cadre analytique utilisé dans ce guide pour comprendre l’interdépendance entre la sécurité alimentaire, l’accès et le contrôle sur les prises de décision et les biens, et l’adaptation et atténuation en matière de changements climatiques.

Télécharger l'Infographie sur genre 

Bibliographie des données sur l'infographie

FAO. 2011. La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2010-2011. Le rôle des femmes en agriculture: Combler le fossé entre les hommes et les femmes pour soutenir le développement. Rome, Italie.
FAO. 2013. Key facts: Men and women in agriculture: closing the gap.
ICRW, 2008. Women, Food Security and agriculture in a global marketplace.
IFAD, 2011. Women and rural development. Rome, Italy.
IUCN, 2012. Linking Gender and Climate Change.
Neumayer and Plümper, 2007. The gendered nature of natural disasters: the impact of catastrophic events on the gender gap in life expectancy, 1981–2002. Annals of the Association of American Geographers, 97 (3). pp. 551-566.
UN Department of Economic and Social Affairs “The World’s Women 2010: Trends and Statistics” (2010) page viii.
UNWomen, 2012. Access to clean energy critical for rural women.
USAID, 2005. Enhancing Women’s Access to Markets: An Overview of Donor Programs and Best Practices.
Women for Climate Justice, 2010. In Retrospect: Gender in COP15.
World Bank, 2009. Agriculture and Rural Development: Gender in Agriculture Source Book, page 455.

dernière mise à jour:  vendredi 1 août 2014