Publications

 


Micca Séries-8

Deux nouvelles publications sur les mesures d'atténuation appropriées au niveau national en agriculture
Un document d'orientation pour apporter un soutien à la planification
 (June 2014) 

Le document d'orientation fournit aux décideurs nationaux, les conseillers et les autres parties prenantes dans le secteur de l'agriculture une introduction aux principales méthodes de planification d'atténuation du changement climatique et les éléments clés qui peuvent devoir être pris en compte dans le processus de planification des systèmes agricoles. Il décrit les deux principales approches de la planification de la réduction des gaz à effet de serre dans les pays en développement: Stratégies de développement à faibles émissions (LEDS) et des mesures d'atténuation appropriées au niveau national (NAMA). Il explique les relations possibles entre eux et leur statut au sein de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Le document de synthèse et le rapport offrent des blocs de construction pour les NAMA, et une approche étape-par-étape pour les concevoir. La nécessité d'aligner les NAMA avec les objectifs de développement agricole est mis en évidence. Les processus nationaux de planification d’atténuation ont des dimensions politiques, techniques et institutionnelles qui doivent être abordées d'une manière intégrée. Le guide fournit des exemples de processus de planification d'atténuation dans les pays en développement pour illustrer l'éventail des options pour traiter ces éléments clés d'une manière propres à chaque pays. Click to read more



  Agriculture, forestry and other land use emissions by sources and removals by sinks

Un nouveau rapport de la FAO offre la connaissance à ce jour plus complet sur la répartition régionale et sectorielle des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (GES) due à les activités de l'agriculture, foresterie et autres utilisations des terres (AFAT). Les données sont mises à disposition gratuitement dans la base de données FAOSTAT sur les émissions. Les données de la FAO sur les GES sont partie intégrante de la contribution du Groupe de Travail III au Cinquième Rapport d'Évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. La nouvelle analyse met en évidence le rôle de l'agriculture dans le changement climatique, en aidant aussi à clarifier l'importance critique de la production végétale et animale, la déforestation et la dégradation des tourbières.

Une meilleure information sur les émissions AFAT est critique dans de nombreux pays en développement, compte tenu de la possibilité d'identifier et de financer des mesures d'atténuation qui peuvent utilement concilier les objectifs de sécurité alimentaire nationale, résilience, atténuation et développement.



 

Les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture ont été inlcu dans l'édition 2013 de l'Annuaire statistique de la FAO

L'édition 2013 de l'Annuaire statistique de la FAO publiée aujourd'hui apporte un éclairage nouveau sur la contribution de l'agriculture au réchauffement climatique, sur l'évolution de la faim et de la malnutrition ou encore sur l'état des ressources naturelles dont dépend la production alimentaire mondiale.
Les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture ont progressé de 1,6 pour cent entre 2000 et 2010, indiquent les nouvelles données de la FAO présentées dans l'Annuaire 2013. La production annuelle totale du secteur atteignait en 2010 les 5 milliards de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (CO2 eq, unité servant à comparer et à agréger les différents gaz à effet de serre). Cela équivaut à 10 pour cent de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre anthropiques.

Cliquez ici pour l'édition 2013 de l'Annuaire statistique de la FAO



 

Micca Séries-7
Article de synthèse sur les NAMA et LEDS agricole

Cette synthèse de la planification de la réduction des gaz à effet de serre national dans le secteur de l'agriculture fournit aux décideurs et autres politiques nationales dans le secteur de l'agriculture un aperçu des processus nationaux de planification d'atténuation et aide dans l'identification de la pertinence de ces processus pour la promotion du développement agricole. Il fournit également aux décideurs et conseillers impliqués dans les processus de planification du développement à faibles émissions un aperçu de la planification des mesures d'atténuation dans le secteur agricole et met en évidence la pertinence de l'agriculture dans les plans et actions nationales d'atténuation.

Ces publications récentes sont toutes deux basées sur un atelier, «la planification nationale d'atténuation et de mise en œuvre dans l'agriculture», organisé par le Programme de recherche du CGIAR sur le Changement Climatique, l'Agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS) et la FAO et tenu au siège de la FAO en Juillet 2012.

• Allez à la National integrated mitigation planning in agriculture: A review paper
• Les présentations de l'atelier « National mitigation planning and implementation in agriculture », peuvent être consultés à partir de la page des événements passés (défilement vers le bas). 



 

MICCA Series-6
Agriculture, forestry and other land use mitigation project database
(January 2013)

This paper presents the second analysis of the Agriculture, Forestry and Other Land Use Mitigation Project (AFOLU MP) database. This follow-up study includes 575 projects from 12 di­erent registries. As with the first publication, this paper summarizes the insights that have been gained from the analysis of the updated database. 



MICCA Séries - 5
Peatlands – guidance for climate change mitigation by conservation, rehabilitation and sustainable use
 
(mai 2012)

Ce rapport fournit des informations sur les options de gestion et de financement pour réduire les émissions et améliorer d'autres services écosystémiques vitaux des tourbières.
• Le rapport a été préparé par Wetlands International et FAO.
• Pour plus d'information sur les sols organiques et tourbeux, cliquez ici.



MICCA Séries - 4
Climate-Smart Agriculture: A Synthesis of Empirical Evidence of Food Security and Mitigation Benefits from Improved Cropland Management

(décembre 2011)

Ce document donne un bref aperçu de l'adaptation et bénéfices de l'atténuation de diverses pratiques, et se concentre en détail sur des données empiriques concernant les coûts et les obstacles à l'adoption.
• Rapport préparé par des collègues de MICCA dans la Division de l'Economie dú Développement Agricole (ESA)
Economics & Policy Innovations for Climate-Smart Agriculture (EPIC)



MICCA Séries - 3
Climate-Smart Agriculture: A Synthesis of Empirical Evidence of Food Security and Mitigation Benefits from Improved Cropland Management

(décembre 2011)

Cette publication présente les résultats d'une revue de la littérature sur les données concernants  différentes pratiques de gestion durable des terres visant à accroître et stabiliser la productivité agricole dans les pays en développement.
• Rapport préparé par des collègues de MICCA dans la Division de l'Economie dú Développement Agricole (ESA)
Economics & Policy Innovations for Climate-Smart Agriculture (EPIC)



MICCA Séries - 2
 Agriculture, forestry and other land use database

(novembre 2010)

La base de données est une compilation de données accessibles au public sur les projets d'atténuation dans le secteur de l’agriculture, des forêts et d’autres utilisations des terres (AFOLU). Ce document décrit l'analyse et les résultats de la base de données et les implications pour le développement des activités d'atténuation.
Pour plus d'informations sur la base de données, cliquez ici.



MICCA Series 1
Global survey of agricultural mitigation projects

(août 2010)

Cette enquête mondiale sur les projets d'atténuation agricoles fournit un résumé de la situation actuelle de projets différents en cours dans le secteur de l’agriculture, des forêts et d’autres utilisations des terres (AFOLU). Il contient des données sur 50 projets agricoles axées sur le changement climatique, dont 22 ont été développés spécifiquement avec un objectif de réduction des gaz à effet de serre.



dernière mise à jour:  mercredi 5 novembre 2014