Études mondiales des opportunités et des obstacles au niveau de la ferme

Le manque de connaissances concernant l'atténuation des effets du changement climatique sur l'agriculture est en partie due à l'absence d’une base de données, de documentation et de l’analyse des connaissances dispersées mais existantes. Pour combler cette lacune, MICCA a réalisé une évaluation mondiale qui examine les synergies entre le changement climatique et la sécurité alimentaire et mesure le rendement dues aux pratiques de gestion durable des terres qui ont également le potentiel d'atténuer le changement climatique. L'équipe d'évaluation a consulté environ deux cents articles et études scientifiques de bases de données de projets et de pratiques agricoles durables. L'évaluation comprend cinq principales voies d'atténuation du changement climatique:

  • l’amélioration des pratiques agricoles,
  • la gestion intégrée des éléments nutritifs,
  • le travail du sol et la gestion des résidus,
  • la gestion de l'eau et
  • l'agroforesterie.

L'analyse a élargi la base de connaissances sur les pratiques qui peuvent simultanément accroître la production alimentaire, réduire les émissions de gaz à effet de serre et fixer le carbone. En conséquence, il ya une meilleure compréhension d'où on peut anticiper les plus grandes co-bénéfices' relatives à l’atténuation du changement climatique qui résulteraient des modifications visant principalement à sauvegarder la sécurité alimentaire et assurer la résilience dans les communautés rurales.

L’équipe MICCA a également étudié les données empiriques sur les coûts et d'autres obstacles pour la mise en œuvre des pratiques visant à atténuer le changement climatique, y compris les contraintes institutionnelles, les coûts de transaction et des politiques gouvernementales.

Les résultats de ces examens ont été publiés dans les documents suivants:

Climate-Smart Agriculture: Smallholder Adoption and Implications for Climate Change Adaptation and Mitigation
Climate-Smart Agriculture: A Synthesis of Empirical Evidence of Food Security and Mitigation Benefits from Improved Cropland Management

dernière mise à jour:  vendredi 12 septembre 2014