Suivi et l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre et d'atténuation dans le secteur agricole

Les pays en développement, dans lequels les secteurs de l'agriculture représentent un élément clé des économies nationales et sont également un moteur de développement, possèdent encore une capacité limitée à surveiller et notifier leur émissions/absorptions de gaz à effet de serre (GES). Ces pays ont besoin d'un soutien important pour renforcer leur capacité afin de répondre aux exigences de déclaration de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), et pour concevoir des décisions plus éclairées en matière de politiques, comme les Mesures d'Atténuation Appropriées au niveau Nationale (MAAN) et les Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN). Une capacité accrue permettra de renforcer le rôle de l'agriculture dans les nouveaux mécanismes du climat et d'aider l'identification des incitations pour le financement climatique international lié au développement rural durable.

Dans ce contexte, la FAO soutien les pays à:

  • Construire les arrangements institutionnels nécessaires pour un inventaire national durable des GES
  • Renforcer la capacité de surveillance et notification des émissions dans l'agriculture
  • Améliorer la qualité des informations sur les émissions dans l'agriculture
  • Accroître la visibilité de l'agriculture dans les politiques de changement climatique
  • Fournir un cadre interinstitutionnel cohérent pour le développement des capacités

Afin de partager les connaissances et d’obtenir des résultats tangibles, la FAO a organisé des activités de développement des capacités ad hoc et a développé un certain nombre d'outils et de sources d’information.

Ces activités sont mises en œuvre par le projet « suivi et l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre et potentiel d'atténuation dans l'agriculture (MAGHG) » et « Atténuation des émissions de GES de l'agriculture, vers des opportunités plus larges (MAGHG-2) », financé par la Norvège et l'Allemagne.

dernière mise à jour:  mercredi 22 juillet 2015