Négociations ONU sur le changement climatique à Bonn 2015

 

Les négociations, entamées au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCCC), sont proches d’un jalon important avec l’accord mondial sur le climat post-2020, et devraient se conclure à Paris en décembre 2015.

La FAO est actuellement un observateur à la CCCC et fournit des conseils techniques à ses États membres. La FAO a un rôle important à jouer dans les négociations dans le cadre de la Convention et l’un de ses objectifs prioritaires est d’assurer que la production alimentaire n’est pas menacée.

 

Ci-dessous figure une liste des événements auxquels participera la FAO pendant les négociations ONU sur le changement climatique à Bonn du 1er au 12 juin 2015.

Événements avec la participation de la FAO

1er juin

Partenariat sur les mesures d’atténuation adaptées au pays pour le renforcement de l’appui aux pays en développement

En qualité de membre du Partenariat sur les mesures d’atténuation adaptées au pays, la FAO décrira, de concert avec d’autres États membres, le soutien qu’elle fournit aux pays en développement pour l’élaboration de leurs mesures d’adaptation, ainsi que pour la mesure, la communication et la vérification de leur impact.

Presentations (en anglais)
FAO Tools to Support the Measuring, Reporting and Verification of Nationally Appropriate Mitigation Actions in Agriculture

13:15 - 14:15 Bonn I (45), lieu de la  Conférence, Bonn

 

3 juin

Atelier SBSTA

L’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA) de la CCCC tiendra un atelier sur l’évaluation des risques et de la vulnérabilité des systèmes agricoles face aux différents scénarios du changement climatique aux niveaux régional, national et local, y compris, mais non pas exclusivement, les ravageurs et les maladies. Les pays ont invité la FAO à participer à cet atelier.

15:00-18:00 lieu de la Conférence, Bonn

 

4 juin

Comment souligner les risques et opportunités liés au changement climatique dans les Plans nationaux d’adaptation pour assurer la sécurité alimentaire

Pendant cet événement parallèle, la FAO, en collaboration avec un groupe d’assureurs sur le climat de Munich (MCII-Climate Insurance Initiative), le PAM et le PNUD, étudiera les questions clés que les décideurs devront aborder pour faire face aux dangers climatiques menaçant la sécurité alimentaire, et décrira les efforts déployés par ces organisations pour soutenir l’élaboration de Plans nationaux d’adaptation.

Presentations (en anglais)
UNDP - Introducing National Adaptation Plan (NAPs) and current stand on country support
FAO - Addressing risk and vulnerability of agricultural systems in the NAPs
WFP - Climate induced disaster, Disaster risk management and impacts on food security, and livelihoods
MCII - How Can Insurance Solutions Support Countries in Creating NAPs?

18:30-20:00 Bonn III (72), lieu de la Conférence, Bonn

 

6 juin

Journée des connaissances sur l’adaptation

Cet événement d’une demi-journée permettra à un certain nombre de fonctionnaires appartenant à des organisations pertinentes d’examiner la question de l’adaptation aux effets du changement climatique. La FAO montrera comment le soutien technique aux secteurs agricoles et le partage des connaissances peuvent être renforcés, grâce à l’accord mondial sur le changement climatique, et quelles sont les pratiques d’adaptation performantes et celles qui ne le sont pas.

8:45 - 14:30 Derag Living Hotel, Adenauer Allee 148, Bonn

 

9 juin

Avantage de l’agriculture intelligente face au climat : de meilleurs revenus pour les petits exploitants

Les organisations de l’ONU dont le siège est à Rome, à savoir la FAO, le FIDA et le PAM, ainsi que l’Organisation mondiale des agriculteurs, expliqueront comment leur travail avec les agriculteurs de pays en développement a contribué à renforcer l’adoption d’une agriculture intelligente face au climat.

18:30 – 20:00 Berlin (112), lieu de la Conférence, Bonn

 

dernière mise à jour:  jeudi 18 juin 2015