Programme de travail de Nairobi sur les impacts, la vulnérabilité et l’adaptation au changement climatique

Le programme de travail de Nairobi de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été conçu pour aider les pays à mieux comprendre les impacts du changement climatique et la vulnérabilité ainsi que pour renforcer leur capacité de prendre des décisions informées en matière d’adaptation. Il s'agit d'un cadre international mis en oeuvre par les Parties, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, le secteur privé, les communautés et autres intervenants, constitué de neuf domaines de travail:

    1. Méthodes et outils;
    2. Données et observations;
    3. Modélisation, scénarios et études des phénomènes climatiques inférieurs;
    4. Risques liés au climat et phénomènes extrêmes;
    5. Informations socio-économiques;
    6. Planification et pratiques d’adaptation;
    7. Recherche;
    8. Technologies d’adaptation;
    9. Diversification économique.

Le programme de travail est associé à d’autres activités d’adaptation de la CCNUCC dont: les programmes d’action nationaux pour l’adaptation (PANA)) à l’intention des pays moins avancés; une base de données sur les stratégies d’adaptation locales contenant les stratégies et savoirs des communautés qui se sont adaptées aux risques ou à des conditions climatiques spécifiques; et d’autres mécanismes de mise en œuvre et de financement

Activités

L’adaptation aux changements climatiques et la résilience aux phénomènes extrêmes tels que vagues de chaleur, inondations et cyclones est fondamentale car les populations vulnérables et les systèmes vivriers seront les plus touchés. Les gouvernements doivent trouver des solutions innovantes et des stratégies supplétives pour relever ces défis.

La FAO a un rôle clé à jouer dans l’assistance à ses États membres, en particulier aux pays en développement, pour renforcer leur capacité à affronter les impacts négatifs du changement climatique sur l’agriculture, les forêts et les pêches. Parmi ses domaines d’action, nous trouvons: l'agro-biodiversité; la gestion de l’eau; les données agro-climatiques; l'agriculture de conservation; l'agriculture biologique; la gestion durable de l’élevage; la pêche et l'aquaculture; l'aménagement des forêts; l'évaluation et la lutte contre les ravageurs et les maladies.

La FAO réalise aussi des projets spécifiques ayant trait au changement climatique au sein des pays (ex. Bangladesh et Maroc); soutient des mécanismes internationaux tels que le Système mondial d’observation terrestre (SMOT); et lance des initiatives comme les Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM).

La FAO utilise ces connaissances et compétences pour appuyer le programme de travail de Nairobi. Ses activités spécifiques ont compris:

1. L'organisation d'un atelier dans le cadre du programme de travail de Nairobi  

  • Atelier de la CCNUCC sur la planification et les pratiques d’adaptation (10-12 septembre 2007 à Rome, Italie).

2. La présentation de propositions sur quatre des neufs domaines de travail du programme de travail de Nairobi 

3. La présentation de gages d'actions au programme de travail de Nairobi 

  • Suivi et production de plans stratégiques sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, fondés sur les pratiques agricoles que les agriculteurs défavorisés ont adopté face à la variabilité climatique (pdf en anglais).
  • Projets pilotes sur les utilisations des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture en vue de l'application de plans stratégiques de promotion de l’utilisation et de la gestion durables des terres pour l’adaptation à la variabilité climatique (pdf en anglais).
  • Utilisation d’outils et de ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture afin de garantir des méthodes de mise en œuvre et de gestion pour renforcer les capacités des agriculteurs défavorisés face aux changements climatiques (pdf en anglais).
  • Mise au point de méthodes et d'outils liés à l’agro-climatologie (pdf en anglais).
  • Optimisation dynamique adaptative des exploitants agricoles (ODAE) (pdf en anglais).
  • Apppui au Nigeria dans l'évaluation des besoins d'adaptation du secteur agricole (pdf en anglais).

Contacts

Contenu de la page: Reuben.Sessa@fao.org (NRCB)
Division de l'environnement, des changements climatiques et de la bioénergie: NRC-Director@fao.org

Publications/liens 

CCNUCC (2007). Brochure de référence sur le Programme de travail de Nairobi
CCNUCC (2007). Changement climatique: impacts, vulnérabilités et adaptation dans les pays en développement
Site de la CCNUCC sur le Programme de travail de Nairobi: contributions des Parties et des organisations, rapports, bases de données et ateliers

dernière mise à jour:  mercredi 4 août 2010