La FAO apportera son soutien aux pays durant la seizième session de la Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 16) qui se tiendra du 29 novembre au 10 décembre à Cancún, au Mexique, afin de s’assurer que les liens entre changements climatiques et sécurité alimentaire soient bien pris en compte lors de la Conférence.

  

Événement parallèle de la FAO pendant la COP16

L'agriculture "climate-smart" est-elle possible?
3 décembre 2010 13:20—14:40
Salle Águila, Cancun Messe 

Des présentations pays illustreront diverses approches en matière d'agriculture "climate smart", i.e. une forme d'agriculture durable qui augmente la productivité et la résilience (l'adaptation), réduit les émissions de gaz à effet de serre (l'atténuation) et soutient la réalisation de la sécurité alimentation et des objectifs de développement.  

 

Événements parallèles qui voient la participation de la FAO

  • Observations climats systématiques pour la CCNUCC
    30 novembre 2010 13:20—14:40
    Salle Sandia, Cancun Messe
    Les observations climatiques sont au coeur du travail de la CCNUCC. L'événement parallèle souligne les progrès effectues en matière d'observation systématique, ainsi que les insuffisances qui persistent, comme indiqué par les organisations en charge de la facilitation des améliorations.
     
  • Développer les capacités pour un développement a faible émission et résilient aux changements climatiques
    1 décembre 2010 13:20 - 14:40
    Salle Águila, Cancun Messe
    L'événement parallèle présentera l'approche, l'expérience et l'expertise des Nations Unies en matière de développement des capacités liées aux changements climatiques. S'appuyant sur des exemples pratiques, des intervenants tireront des leçons de l'expérience acquise dans des domaines comme l'adaptation, l'atténuation, REDD et la finance, et discuteront de l'expérience d' « œuvrer comme une ONU » pour le soutien des capacités.
     
  • Services climatiques pour tous
    1 décembre 2010 18:30-20:00
    Salle Jaguar, Cancun Messe
    Cet événement parallèle présente les dernières avancées du « Cadre Global pour les Services Climatiques » qui guide le développement des services climatiques pour que chacun s'adapte au changement climatique et atténue ses effets. Télécharger la Brochure Climate Services for Food and Agriculture .
     
  • Œuvre comme une ONU unique : Réalisations et leçons tirées des activités de préparation a la REDD+
    2 décembre 2010 13:20-24:40
    Salle Mamey, Cancun Messe
    Alors que les pays poursuivent leurs activités pour la préparation a la REDD+, il est vital de mesurer les progrès effectués et d'en tirer des leçons pour le futur. La FAO, le PNUD et le PNUE se réuniront avec les acteurs concernés pour mesurer le travail accompli jusqu'ici par le Programme ONU-REDD et explorer les façons de le poursuivre avec un même élan.
     
  • L'initiative sur le changement climatique de l'Agence spatiale européenne (ASE)
    2 décembre 2010 15:00-16:30
    Salle Monarca, Cancun Messe
    L'ASE donnera des informations sur une initiative européenne majeure en matière d'observations de l'espace pour GCOS. Les données satellites à long terme représentent une base de données globale sur le changement climatique récent. Avec les données in-situ et les modèles climat, ce sont ces données qui appuient la compréhension scientifique du changement climatique et guident les politiques d'adaptation.
     
  • Relever le défi de l'Article 6 en matière d'éducation : préparer les jeunes au changement climatique
    2 décembre 2010 15:00-16:30
    Salle Jaguar, Cancun Messe
    L'événement facilitera le partage de la connaissance et des bonnes pratiques en terme d'éducation aux changements climatiques, y compris l'éducation informelle et entre pairs.
     
  • Faire que l'agriculture et l'exploitation des forets contribuent à répondre aux changements climatiques
    6 décembre 2010
    Cancún Messe
    S'appuyant sur les résultats de la journée de l'agriculture et du développement rural et de la journée des forets, les organisations internationales, les bailleurs de fond, les paysans, la société civile et le secteur prive soulèveront les options pour des approche plus intégrées en terme d'agriculture durable, d'exploitation des forets et de changement climatique pour la sécurité alimentaire.
     
  • Comment faire que l'agriculture fasse partie des solutions aux changements climatiques, tout en contribuant à la réduction de la pauvreté ?
    6 décembre 2010
    Cancún Messe
     
  • Partenariat Montagne
    L'adaptation aux effets des changements climatiques dans les zones montagneuses : approches innovantes aux niveaux local et national
    7 décembre 2010, 13:20 - 14:40
    Salle Águila, Cancun Messe
    Une opportunité pour les membres du Partenariat Montagne de partager leur expériences en terme d'adaptation aux changements climatiques aux niveaux local et national.
     
  • Partenariat Montagne
    Les approches régionales à l'adaptation aux effets des changements climatiques dans les zones montagneuses : expérience partagée
    9 décembre 2010, 15:00- 16:30
    Salle Jaguar, Cancun Messe
    L'événement servira de plateforme pour l'échange d'expériences et d'exemples innovateurs en matière d'approche et de mécanismes régionaux pour l'adaptation aux effets des changements climatiques dans les zones montagneuses (Balkans, Alpes, Carpates, Andes, HKH). 

 

Journées thématiques qui voient la participation de la FAO

  • Journée de l’agriculture et du développement rural
    4 décembre 2010
     
    Table ronde 5 – Quels aspects scientifiques, technologiques et méthodologiques doivent être pris en compte pour renforcer la contribution de l’agriculture a l’adaptation et a l’atténuation ? 
    Pour le programme complet de la Table Ronde et le programme de la Journée, voir.
     
    Marketplace Thème 1 – Réaliser des co-bénéfices à travers l’agriculture durable Présentation des projets de mitigation de la FAO dans le domaine de l’agriculture et de la base de données des projets carbon dans les secteurs agraires.
     

  • Journées du développement et du climat (D&C Days)
    4-5  décembre 2010
    Cancun Caribe Parl Royal
    Deux jours de présentation sur l’adaptation aux changements climatiques et la présentation du changement climatique comme un défi en terme de développement.  Cela créera aussi une plateforme pour le networking, une opportunité pour  la dissémination des derniers ouvrages et rapports sur le sujet, ainsi que pour la diffusion de vidéos sur le travail d’adaptation des communautés. 
    Website 
     

  • 4eme Journée de la Forêt
    5 décembre 2010
    Cancun Center, Boulevard Kukulcan 
    FAO organisera trois événements informatifs:

- Avancer la reforme de la gouvernance: abattage illégal, corruption et changement climatique
- Délivrer la réduction des émissions dans la REDD+: les challenges du MRV
- Les impacts possibles des décisions LULUCF sur les forêts tempérées et boréales.

     

dernière mise à jour:  jeudi 3 novembre 2011