Dossiers de presse     


Cérémonie de plantation d’arbre

Scellons l'accord!

Fonds d'ONU-Habitat pour la jeunesse

Concert sur le changement climatique

Insigne sur la sécurité alimentaire
et le changement climatique

 Le changement climatique à travers l'art

Arrêtez le réchauffement de la planète



Cérémonie de plantation d’arbre à l’occasion de la Journée de commémoration du Centenaire de l’Association mondiale des guides et des éclaireuses (AMGE)

Lieu: Siège de la FAO, Rome, Italie
Date: Vendredi 9 avril 2010
Heure: 16h30

Cérémonie de plantation d’un arbre

Dans l’esprit de collaboration qui caractérise les relations durables entre la FAO et l’AMGE, et pour commémorer les 100 ans du Guidisme, un grenadier a été planté dans les jardins du siège de la FAO à Rome, Italie. M. Alexander Müller, Sous-directeur général du Département des ressources naturelles de la FAO et Mme. Fabiola Canavesi, Présidente du Comité européen de l’AMGE, ont présenté quelques-uns des aboutissements de 40 ans de collaboration et souligné l’importance de faire participer les jeunes – notamment, les 10 millions de membres de l’AMGE – et de les encourager à s’engager par rapport aux problématiques à caractère social et environnemental, telles que le changement climatique et la diversité biologique.

Il a été expliqué aux participants à l’événement (des fonctionnaires de la FAO, des représentants de l’AMGE, des Scouts italiens, des ONG et d’autres invités) que la plantation de cet arbre symbolise l’engagement à renforcer encore plus le lien de collaboration en 2010, année du Centenaire du Guidisme mais aussi Année internationale de la diversité biologique et Année internationale de la jeunesse. [suite...]

Photos de cet événement à l'adresse:
http://www.flickr.com/photos/wagggs-rome/

Haut de page

 


Valentina Vezzali, Ambassadrice de YUNGA, aux JO de la jeunesse

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Singapour compteront avec la présence prestigieuse de l’escrimeuse la plus titrée de l’histoire. Valentina Vezzali, championne olympique de fleuret et Ambassadrice de l’Alliance mondiale jeunesse et Nations Unies (YUNGA), a confirmé avec beaucoup d’enthousiasme sa participation à ces premiers JOJ en tant qu’Ambassadrice de l’escrime. Elle prendra ainsi part aux diverses activités du Programme culture et éducation du Comité d’organisation des JOJ. Elle aura notamment l’occasion de partager ses expériences, répondre aux questions, transmettre les valeurs olympiques auprès des jeunes et participer à d’autres événements représentatifs. La Fédération internationale d’escrime (FIE) a choisit Valentina non seulement pour son caractère de championne éternelle et sa mentalité, qui lui ont permis de remporter de grandes victoires internationales depuis une douzaine d’années, mais aussi pour les valeurs qu’elle transmet et la disponibilité dont elle fait toujours preuve.

 

Son palmarès et ses records étant très vastes, voici un récapitulatif de ses victoires individuelles les plus remarquables:

  • 3 titres de Championne olympique (2000, 2004, 2008)
  • 5 titres de Championne du monde (1999, 2001, 2003, 2005, 2007)
  • 2 titres de Championne du monde, catégorie Juniors (1993, 1994)
  • 3 titres de Championne du monde, catégorie Cadets (1989, 1990, 1991)
  • 4 titres de Championne d’Europe (1998, 1999, 2001, 2009)
  • 2 titres de Championne d’Europe, catégorie Juniors (1992, 1993)
  • 4 titres de Championne des Jeux universitaires (1995, 1997, 1999, 2001)
  • 2 titres de Championne aux Jeux méditerranéens (2001, 2009)
  • 13 titres de Championne d’Italie (de 1992 à 2009)
  • Plus de 60 victoires de Grand Prix et Coupes du Monde

Le palmarès de Valentina pourra difficilement être égalé et les jeunes athlètes présents à Singapour auront l’honneur et l’opportunité de partager des moments inoubliables avec une grande championne, qui saura certainement leur transmettre sa passion sportive.

Site officiel de Valentina Vezzali

Site des JOJ de Singapour 2010

Haut de page

 


 Fonds d'ONU-Habitat pour la jeunesse - Appel à concours

Le fonds d’ONU-HABITAT apporte son soutien à la jeunesse urbaine des pays en développement. Il a pour but est de contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et de l’Agenda Habitat en accordant des petites subventions, allant de 5 000 à 25 000 USD, aux jeunes qui mettent en œuvre des projets pilotes aux stratégies innovantes en matière de création d’emplois, de bonne gouvernance, de logement et de sécurité foncière.

Pour bénéficier d’une subvention, les organisations intéressées doivent être dirigées par des jeunes de 15 à 32 ans qui habitent une ville ou un centre urbain d’un pays en développement. L’appui sera principalement destiné aux jeunes ayant besoin d’assistance et, notamment, aux jeunes défavorisés vivant dans les bidonvilles.

Pour plus d'informations, téléchargez le dépliant  promotionnel et la brochure  du projet.

Haut de page

 


L’Alliance pour l’éducation climatique (ACE) lance le clip hip-hop "Crush Global Warming"

L’Alliance pour l’éducation climatique (ACE), une association des États-unis à but non lucratif qui offre aux lycées des programmes didactiques dynamiques sur le changement climatique, vient de lancer un clip musical personnalisé afin d’aider les jeunes à déclarer leur indépendance énergétique. La vidéo soutient la Déclaration d’indépendance aux combustibles fossiles, qui a été écrite par un élève de 15 ans pour encourager les jeunes à réduire leur dépendance des combustibles fossiles générateurs de gaz à effet de serre. La vidéo invite le jeunes de moins de 25 ans à signer la pétition que les étudiants remettront aux principaux dirigeants s’occupant d’élaborer les politiques climatiques.

"Crush Global Warming" (Stoppez le réchauffement climatique), la vidéo qui accompagne cette déclaration, utilise les photos du profil d’un utilisateur de Facebook pour en faire la star d’un clip musical. «Cette vidéo est l’exemple parfait de la personnalisation, qui fusionne images et musique en présentant un message inspirateur», déclare Pic Walker, le Directeur exécutif de l’ACE. "Ce genre de technologie amusante intégrant les médias sociaux est importante pour accomplir notre mission d’éduquer les jeunes sur les changements climatiques", explique-t-il encore.

Téléchargement de la vidéo personnalisée ici.

Téléchargement de la bannière animée gratuite ici.

Haut de page


Ambassadrice de YUNGA chante au concert sur le changement climatique de Copenhague

©FAO/Giulio NapolitanoAnggun, chanteuse et auteur-compositeur indonésienne récemment nommée Ambassadeur de l'Alliance mondiale jeunesse et Nations Unies (YUNGA), ainsi qu'Ambassadrice de bonne volonté de la FAO, chantera lors du concert Dance 4 Climate Change organisé par les Nations Unies au Stade PARKEN de Copenhague, le 7 décembre 2009 à 20 heures, à l'occasion du premier jour du Sommet international sur le climat. Cet événement est un concert non-stop live qui voit la participation de nombreux artistes du monde entier (dont Akon, Shaggy et Youssou N’Dour) et qui sera retransmis dans plus de 25 pays.

Le concert a pour but de sensibiliser le monde entier sur les conséquences du changement climatique, sur la façon dont les personnes doivent agir ensemble pour protéger leur monde si vulnérable, et veut encourager les chefs d'état à sceller l'accord. Anggun est très engagée dans les causes environnementales et touchée de pouvoir participer à cet événement d'importance mondiale.

Anggun a accepté d'être l'égérie de l'initiative YUNGA, de pousser les enfants et les jeunes à s'intéresser aux problématiques environnementales comme le changement climatique et la diversité biologique. Son engagement en faveur de l’environnement est connu depuis de nombreuses années: en 2008, elle est la narratrice du film Un jour sur terre produit par la BBC; elle est également Marraine des Prix Micro-Environnement du Ministère français de l’écologie et du développement durable et de National Geographic Channel.

Haut de page


"Insigne sur la sécurité alimentaire et le changement climatique" - Encourageons les jeunes à agir

 Rome, 16 octobre 2009 – Lors de  la Journée mondiale de l’alimentation, l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE) et l’Alliance mondiale jeunesse et Nations Unies (YUNGA) lanceront officiellement le badge du défi climatique sur la sécurité alimentaire et le changement climatique.

Le badge a été présenté, aux groupes de guides et de scouts et autres participants dans le siège de la FAO, à Rome. Le but du badge est de pousser les enfants et les jeunes à s’informer des problématiques liées au changement climatique et à l’insécurité alimentaire et de les encourager à agir pour réduire leur empreinte écologique et leur impact sur l’environnement. En participant au programme du badge, les jeunes du monde entier seront plus impliqués dans les activités environnementales de leurs communautés locales. Le badge, qui peut être obtenu par les jeunes de cinq à vingt ans, est disponible pour les 10 millions de membres de l’AMGE, les autres groupes de jeunes et les écoles partout dans le monde.

Les invités d’honneur Anggun, chanteuse et auteur-compositeur indonésienne, Fanny Lu, chanteuse et auteur-compositeur colombienne, et Valentina Vezzali, championne olympique italienne d’escrime, participeront au lancement de cet insigne et remettrons les certificats.

Le programme du badge s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Notre monde, notre climat, notre alimentation” menée par la FAO, l’AMGE, YNGA et d’autres partenaires, qui met en place des ressources et activités didactiques pour permettre aux jeunes d’aborder les questions liées au changement climatique et à la pénurie alimentaire. L’initiative a bénéficié du soutien de l’Agence suédoise pour le développement international (Sida).

L’insigne a été conçu à partir du dessin de Cha Hiu Wing (de Hong Kong), lauréat du concours international de dessin pour lequel ont été reçus près de 1 400 propositions de 49 pays partout de le monde.

Les Ambassadrices de YUNGA, Anggun, Fanny Lu et Valentina Vezalli remettront des certificats à Chan Hiu Wing ainsi qu’aux sept guides et éclaireuses de Naples qui ont complété le programme du badge pendant sa phase pilote. Parmi les invités d’honneur se trouvent également M. Michael Hjelmåker, Directeur adjoint du Secrétariat pour les affaires internationales et la coordination avec l’UE du Ministère suédois de l’agriculture, et Mme. Fabiola Canavesi, membre du Comité mondial de l’AMGE et Présidente du Comité européen. L’événement sera présidé par M. Peter Holmgren, Directeur de la Division de l’environnement, du changement climatique et de la bioénergie de la FAO.

Les participants pourront connaître les différentes activités auxquelles ils peuvent prendre part en suivant le programme d’activités et en s’engageant dans la lutte contre le changement climatique. Ils pourront signer en faveur de l’initiative "Unissons-nous pour le climat" (http://uniteforclimate.org/) ou de la campagne "Scellons l'accord!" (www.sealthedeal2009.org/), et avoir accès à d’autres ressources ou initiatives qui visent à encourager les enfants et les jeunes pour qu’ils s’engagent davantage dans les activités liées à ces problématiques, au niveau national et international.

Programme d'activités de l'insigne: http://www.fao.org/climatechange/media/18820/0/0/ (en anglais)

Lancement officiel de l'insigne: http://www.wagggsworld.org/fr/news/1488

Photos de l'événement à l'adresse: http://www.flickr.com/photos/faonews/

Pour plus de détails, écrivez à Reuben Sessa: reuben.sessa@fao.org

Haut de page


Nous avons besoins de vous - Il faut y parvenir: SCELLONS L'ACCORD!

14 juillet 2009 - Le changement climatique nous affecte déjà: les inondations, les sécheresses et les tempêtes ont des conséquences sur la vie de millions de personnes et nuisent aux écosystèmes. Il est évident que notre planète à besoin de nous.

Le 7 décembre 2009, les dirigeants du monde se réuniront à Copenhague, Danemark, pour relever un des défis les plus importants auquel est confronté l’homme d’aujourd’hui : le changement climatique et la croissance économique durable. Comment pouvons-nous protéger notre planète et, en même temps, ouvrir la voie vers une économie verte qui puisse assurer la prospérité à long terme? Les négociations de Copenhague devront répondre à cette question. Notre existence même en dépend.

Parvenir à un accord avant la fin des réunions, le 18 décembre, dépendra non seulement des négociations politiques mais aussi de la pression exercée par l’opinion publique dans le monde entier. Il faut obtenir le soutien du public. Pour ce faire, les Nations Unies ont lancé la campagne “Scellons l'accord” afin d’encourager les internautes à signer une pétition mondiale en ligne qui sera transmise aux dirigeants du monde. La pétition servira à leur rappeler que, lors de la réunion de Copenhague, ils doivent parvenir à un accord juste, équilibré et efficace; qu’ils doivent sceller l'accord pour propulser la croissance verte, protéger notre planète et construire une économie globale plus durable et prospère qui comporte des avantages pour toutes les nations et les populations.

Les jeunes en action

La FAO et l’Alliance mondiale jeunesse et Nations Unies (YUNGA) soutiennent l’action du PNUE en vue de pousser un million de jeunes à participer à la marche à travers 100 capitales pour remettre aux gouvernants du monde la pétition "Scellons l'accord" de la part des trois milliards de jeunes du monde.

Cette pétition vise à s’assurer que la voix des jeunes atteigne les dirigeants du monde et, qu’avec un peu de chance, elle les inspire à signer un accord définitif sur le climat lors des négociations de Copenhague.

Faites entendre votre voix, faites savoir aux dirigeants du monde que vous voulez qu’ils agissent, SIGNEZ LA PÉTITION MAINTENANT à l'adresse: http://www.sealthedeal2009.org/petition/

Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Essayez de faire signer la pétition à vos amis -> pouvez-vous en convaincre plus de 100? -> Sûrement! -> Allez-y :o)

IL N'Y A PAS DE TEMPS À PERDRE: SIGNEZ POUR SCELLER L'ACCORD!

http://www.sealthedeal2009.org/petition/

Haut de page


LE CHANGEMENT CLIMATIQUE À TRAVERS L'ART

Projet didactique pour les jeunes: "Notre monde, notre climat, notre alimentation"

Competition winner 16 year old Chan Hiu Wing10 mars 2009 – Des océans turquoise, un arbre sans feuilles sur son bout de terre craquelé, des jeunes entrecroisés les bras tendus.

Voici quelques-unes des images envoyées par les enfants et les jeunes adultes de 46 pays différents dans le cadre d’une initiative pour inspirer les jeunes à agir sur le changement climatique, l’environnement et la sécurité alimentaire. 

Des jeunes artistes allant de six à vingt ans ont participé, avec plus de 1 400 dessins, au Concours international pour la réalisation du logo pour le projet didactique "Notre monde, notre climat, notre alimentation" destiné aux jeunes. Le projet, qui a été organisé conjointement par la FAO et l’Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE), a bénéficié du soutien du Gouvernement suédois.

"Les enfants et les jeunes sont des citoyens sérieux, intéressés, capables de participer et de changer la société à laquelle ils appartiennent. Ils apportent des points de vue uniques qui doivent être pris en considération", déclare M. Alexander Müller, Sous-directeur de la FAO. "Nous devons donc tout faire pour renforcer leur conscience environnementale et sociale. Le concours de dessin n’est qu’un premier pas dans cette direction qui permettra aux jeunes du monde entier de participer activement à nos activités," a-t-il ajouté. 

Juste après le lancement du concours, en juin 2008, l’équipe de coordination a été inondée de dessins venant du monde entier, démontrant ainsi que les jeunes ont une imagination sans limites et une ample connaissance du sujet.

"Les œuvres d’art sont vraiment de qualité et elles montrent une grande compréhension de la problématique du changement climatique et de la sécurité alimentaire," a dit Bernadette Fischler de l’AMGE. "Ces dessins nous ont tellement impressionnés que nous avons créé une base de données en ligne pour que tout le monde puisse voir les propositions que nous avons reçu et remercier aussi les jeunes participants pour leur travail incroyable".

Le lauréat du concours: Chan Hiu Wing de Hong Kong

"Je surfais le net à la recherche d’une inspiration et j’ai été frappé par le nombre d'articles parlant des impacts du changement climatique sur notre monde", déclare Chan Hiu Wing, la gagnante du concours de dessin. "Les enfants et les jeunes devraient appuyer la lutte contre le changement climatique. Ils devraient être plus préoccupés par les conséquences que les activités humaines ont sur notre planète," a-t-elle ajouté.

Hiu Wing a passé trois mois à faire des recherches et à peaufiner son dessin: il montre la terre entourée d’une tige de blé multicolore et le slogan "Notre monde, notre climat, notre alimentation"; sur la surface du globe, nous pouvons voir des personnes qui travaillent ensemble pour repousser les pictogrammes du changement climatique.

Le dessin gagnant, présenté en février 2009, a été choisis par la commission parce qu’il illustre parfaitement la notion de lutter contre l’insécurité alimentaire et le changement climatique à travers une image claire, positive et facile à comprendre; une image tellement simple qu’elle pourrait être adaptée pour un insigne de brevet ou des affiches géantes.

Maintenant, il sera utilisé comme logo pour l’initiative sur la sécurité alimentaire et le changement climatique "Notre monde, notre climat, notre alimentation", qui a pour but de renforcer la prise de conscience des jeunes partout dans le monde et de les encourager à intervenir sur ces aspects dans leurs communautés locales. Pour promouvoir l’initiative, des ressources sont en cours de développement, dont un guide destiné aux jeunes, des kits d’activités et un badge de défi que les jeunes peuvent obtenir en complétant un programme d’activités et en s’engageant chez eux et dans leurs communautés.

Les dessins des autres participants, qui ont gagné des prix dans leurs catégories d’âge, seront également utilisés pour l’élaboration du matériel informatif du projet. La FAO et l’AMGE lanceront le projet à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la Conférence des Parties (COP) qui auront lieu le 7-18 décembre 2009 à Copenhague.

Pour les résultats du concours, consultez le site: http://www.yunga.org/scans/gallery_en.asp

Haut de page

dernière mise à jour:  vendredi 11 mars 2011