Année internationale de la jeunesse

du 12 août 2010 au 11 août 2011

NOTRE ANNÉE, NOTRE VOIX

Le 12 août 2010, M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), s’est joint aux autres organismes des Nations Unies pour inaugurer l’Année internationale de la jeunesse au moyen d’un communiqué de presse conjoint.

L’Année internationale souhaite promouvoir la participation complète et réelle des jeunes dans tous les aspects de la société. Il s’agit d’encourager tous les secteurs de la société à travailler en partenariat avec les jeunes et des associations de la jeunesse pour mieux comprendre leurs nécessités et préoccupations, ainsi que pour reconnaître leur contribution à la société.

Le monde affronte plusieurs crises – souvent concomitantes - dont les crises financières, sociales et écologiques. Pour relever ces défis, il est essentiel d’investir dans les jeunes, de s’associer avec les jeunes et des organisations liées à la jeunesse.

Les jeunes ne sont pas simplement des bénéficiaires passifs, ils sont les agents réels de changement. Dévoués, passionnés et créatifs, ils contribuent au développement en s’occupant des problèmes sociaux les plus difficiles.

Les efforts des jeunes ont contribué à combattre la pauvreté et la faim dans leurs communautés, à enrayer la pandémie du SIDA à travers l’éducation et la promotion de la protection de l’environnement. Les jeunes ont été aussi des pionniers en encourageant le dialogue, la compréhension et le respect des gens qui proviennent de milieux culturels et religieux différents. Les jeunes prennent souvent l’initiative, en adoptant par exemple des styles de vie durables et sains, en promouvant l’emploi des nouvelles technologies et en comblant les lacunes pour encourager le développement de sociétés ouvertes.

L’Année internationale montrera ce que les jeunes ont obtenu et promouvra de nouveaux investissements dans le développement et l’action des jeunes.

Alors, qu’est-ce que tu attends? C’est ton année! Allons-y!

dernière mise à jour:  mercredi 1 septembre 2010