Comité de l'agriculture (COAG)

À propos du Comité de l'agriculture

Le Comité de l'agriculture est un des organes directeurs de la FAO qui définit des politiques générales et des cadres réglementaires sur des questions liées à l'agriculture, l'élevage, la sécurité sanitaire des aliments, la nutrition, le développement rural et la gestion des ressources naturelles. Créé en 1971, le Comité compte plus de 100 États Membres. Il se réunit généralement tous les deux ans mais peut tenir des sessions supplémentaires en cas de besoin.

En tant que principal comité technique consultatif de la FAO sur l'agriculture, le Comité de l'agriculture est chargé des tâches suivantes:

  • examiner les principaux problèmes nutritionnels et agricoles et proposer une action concertée de la part des États Membres de l'Organisation;
  • donner des avis au Conseil et au Directeur général de la FAO sur les activités liées à l'agriculture, l'élevage, l'alimentation, la nutrition et la gestion des ressources naturelles, l'accent étant mis sur tous les aspects sociaux, techniques, économiques, institutionnels et structurels du développement agricole et rural en général;
  • examiner des questions spécifiques liées à l'agriculture, l'alimentation et la nutrition qui lui sont soumises.

Le Comité de l'agriculture donne également à la Conférence de la FAO des avis et des recommandations sur des questions de politique et de réglementation, et au Conseil de la FAO sur des questions liées aux priorités, programmes et budgets de l'Organisation. Le Comité de l'agriculture, dont les langues de travail sont l'arabe, le chinois, l'anglais, le français, le russe et l'espagnol, est ouvert à tous les membres de la FAO. Il accepte également les demandes d'organisations de la société civile, et d'autres, qui souhaitent participer en tant qu'observateurs.