Comité de l'agriculture (COAG)

Vingt-septième session du Comité de l’agriculture

La vingt-septième session du Comité de l’agriculture aura lieu en ligne du 28 septembre au 2 octobre 2020.

Les délégués examineront en séance la question de l’élevage durable au service des objectifs de développement durable (ODD), qui est le grand thème de la session, ainsi que d’autres points, notamment la pandémie de covid-19 et ses répercussions sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les systèmes alimentaires, le Code de conduite d’application volontaire sur la réduction des pertes et du gaspillage de nourriture, le plan d’action en faveur des jeunes ruraux, la proposition visant à créer un sous-comité de l’élevage au sein du Comité de l’agriculture, la mise en œuvre d’une approche axée sur les systèmes alimentaires, la stratégie de la FAO relative à la nutrition, la sécurité sanitaire des aliments, l’agenda alimentaire urbain de la FAO, les systèmes agricoles durables dans les zones arides, la prévention des maladies et des organismes nuisibles à fort impact touchant les animaux et les végétaux et les mesures pour y faire face, la résistance aux antimicrobiens, l’intégration de la biodiversité et d’autres thèmes émanant de la dernière session du Comité et des sessions d’autres organes directeurs.

En tant que principal comité technique consultatif de la FAO sur l’agriculture, le Comité examinera le rôle central de l’alimentation et de l’agriculture dans la concrétisation des ODD et formulera des orientations quant au renforcement de la contribution de la FAO à la Décennie d’action des ODD.

Thème de 2020: Un élevage durable au service des ODD

Le secteur de l’élevage est un élément essentiel du développement agricole durable. Il contribue, directement ou indirectement, à chacun des 17 ODD. Un système durable d’élevage doit améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition et donner accès à une alimentation plus saine. Il doit dans le même temps être le moteur d’une croissance économique au service de tous, renforcer les moyens de subsistance, préserver la santé et le bien-être des animaux et tenir compte des enjeux écologiques.

Pour chacun de ces aspects, les enjeux et les perspectives propres au secteur de l’élevage seront examinés pendant la vingt-septième session du Comité de l’agriculture. On y parlera également de la nécessité d’adopter une approche complète et inclusive des mesures stratégiques et techniques aux fins de la concrétisation des ODD.

Participer à l’événement

S’inscrire à la vingt-septième session du Comité de l’agriculture

La procédure d’accréditation des délégués pour la vingt-septième session du Comité de l’agriculture est ouverte depuis le 12 août 2020 sur le Portail des Membres. Veuillez noter que chaque délégué devra saisir une adresse électronique sur le formulaire d’accréditation. Cette même adresse devra être utilisée dans le formulaire d’inscription de Zoom, ce qui garantira au participant l’accès à la plateforme de réunion en ligne.

Les délégués désignés pour assister à la session en qualité d’observateur sont priés de communiquer leurs nom, titre officiel, adresse postale et adresse électronique par courriel à [email protected], et de joindre à leur message une photographie d’identité numérique récente au format passeport.

Le lien d’accès à la téléréunion sera communiqué dès réception des informations susmentionnées.

On trouvera des indications plus détaillées ici.

En cas de doute ou de question, veuillez vous adresser à [email protected].