Communication pour le développement

La communication est essentielle au développement durable parce qu'elle implique directement les personnes et les communautés dans les processus décisionnels qui affectent leur propre vie et leur développement futur. La communication pour le développement (ComDev) est un moteur du développement agricole et rural. Il s'agit d'un processus de communication axé sur les résultats, fondé sur le dialogue et la participation. ComDev peut maximiser l'impact et la durabilité des initiatives de développement, en facilitant le partage des connaissances, la prise de décision éclairée et l'action collective.


L'action de la FAO en matière de communication pour le développement

Chaque jour, les petits exploitants et les agriculteurs familiaux ont besoin d'acquérir de nouvelles informations grâce à un large éventail de méthodes et d'outils, y compris via les médias locaux et les TIC, afin d'être en mesure de faire face aux défis sociaux, économiques et environnementaux.
Les activités ComDev de la FAO visent à permettre aux populations rurales d'accéder aux informations pertinentes et à favoriser le dialogue social par la conception et la mise en œuvre de stratégies et de plans ComDev appropriés, conformément aux Lignes directrices pour la planification et l’élaboration de projets. Une assistance technique est fournie aux programmes stratégiques de la FAO, aux initiatives régionales, aux Cadres de programmation par pays (CPP) et aux projets sur le terrain tout en renforçant les capacités des partenaires et des institutions ComDev. Les activités ComDev sont conçues en fonction des besoins et des priorités identifiés sur le terrain par les communautés, les organisations de producteurs et les institutions rurales. Afin d’atteindre la durabilité et l'autonomisation des communautés, les processus ComDev sont mis en œuvre et suivis en étroite coordination avec les acteurs locaux. L'équipe ComDev de la FAO, basée à la Division des partenariats, assure deux fonctions principales :

Conseils techniques aux projets et programmes de développement agricole et rural pour la conception et la mise en œuvre des stratégies et plans ComDev, en plaçant à la fois les médias locaux et les TIC au cœur de la communauté.

Appui au dialogue politique, à l'amélioration des capacités et aux partenariats pour promouvoir des services de communication rurale inclusifs.

Des pays d’Amérique latine, du Proche-Orient et d’Afrique du Nord ont recours à l’assistance technique ComDev, notamment dans le cadre d’initiatives régionales axées sur l’agriculture familiale mais aussi des projets liés au recensement agricole, aux maladies animales transfrontalières et aux conflits fonciers, en Afrique notamment. De même, ComDev fournit une assistance à des programmes d'aide aux producteurs forestiers et agricoles pour la gestion durable des paysages et l'adaptation au changement climatique.  

En vue d'élargir et d'institutionnaliser les services de communication rurale (RCS) dans le cadre des politiques d'agriculture et de développement rural, la FAO soutient les systèmes nationaux de recherche et de vulgarisation en pilotant ces services dédiés aux petits exploitants dans des pays comme le Guatemala, le Nicaragua, la Bolivie, Haïti, le Liban, le Viet Nam et le Népal. Ces initiatives sont également complétées par des études sur les approches fondées sur les faits et par un dialogue multipartite sur les politiques en vue de l'institutionnalisation des services de communication rurale.

Les partenariats et le partage des connaissances sont essentiels pour renforcer les capacités locales et soutenir les processus ComDev. Trois initiatives régionales soutenues par des plateformes web en Afrique (YenKasa), en Asie (ComDevAsia) et en Amérique latine (Onda Rural) favorisent le partage d'expériences, le plaidoyer et la coopération entre les institutions et les individus engagés dans ce domaine. Ces initiatives de communication ont été efficaces pour améliorer les possibilités d'apprentissage, ainsi que les conseils techniques et la coopération Sud-Sud et triangulaire en matière de communication rurale. En outre, des possibilités d'apprentissage et d’études sont encouragées en partenariat avec cinq universités de l'Initiative mondiale de recherche sur la communication rurale par le biais de l'Initiative de communication collaborative pour le changement et de la plateforme CCComDev.

Dans le cadre de ces efforts, le cours d'apprentissage en ligne Communication pour le développement rural est disponible en anglais, en français et en espagnol pour aider les professionnels et les agents de terrain à concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication pour le développement agricole et rural.


Faits marquants

En République du Congo, 37 radios rurales ont participé à la campagne de sensibilisation sur le recensement agricole qui a touché 67% des petits exploitants et des agriculteurs familiaux dans tout le pays ;
Depuis 2016, l'équipe ComDev a contribué à 3 ateliers régionaux pour renforcer les capacités de communication pour une agriculture familiale résiliente de 48 représentants des médias communautaires, des CSO et du personnel de la FAO en Asie et dans le Pacifique ;
Au Guatemala, la FAO a mis en œuvre une stratégie ComDev intégrant l'utilisation des TIC pour permettre aux jeunes ruraux d'accéder à des opportunités d'emploi et de bénéficier d'un soutien entrepreneurial. En conséquence, le Ministère de l'agriculture a fait du ComDev une composante essentielle de la Stratégie nationale pour la jeunesse rurale.
La recherche d'informations peut coûter à un(e) agriculteur(trice) jusqu'à 11% de ses coûts de production totaux


Partagez