FAO.org

Accueil > Thèmes > Communication pour le développement

Communication pour le développement

La Communication pour le développement (ComDev) joue un rôle déterminant dans le développement agricole et rural. Il s'agit d'un processus de communication axé sur les résultats, fondé sur le dialogue et la participation, qui permet aux populations rurales d'exprimer leurs opinions, de partager leurs connaissances et de s'engager activement dans leur propre développement. Grâce à un large éventail de méthodes et d'outils, notamment les TIC et les médias locaux, la Communication pour le développement peut optimiser l'impact des initiatives de développement, en favorisant le dialogue multi-parties prenantes, la prise de décisions éclairées et l'action collective.

Rôle de la FAO dans la Communication pour le développement

"ComDev est un processus social fondé sur le dialogue qui utilise un large éventail d'outils et de méthodes. ComDev consiste à rechercher le changement à différents niveaux, y compris l’écoute, l’établissement de relations de confiance, le partage des connaissances et des compétences, l’élaboration des politiques, le débat et l’apprentissage pour un changement durable et significatif. Il ne s'agit ni de relations publiques ni de communication institutionnelle.»

Congrès mondial sur la Communication pour le développement, Rome, Italie, 2006

Les Activités Comdev de la FAO visent à soutenir les processus politiques de développement, à permettre l'accès des populations rurales aux informations qui les concernent et à favoriser le dialogue social à travers la conception et la mise en œuvre de stratégies de ComDev appropriées. La priorité est donnée aux initiatives régionales, aux cadres et aux projets de programmation nationaux, et au renforcement des capacités locales en ComDev. 

Les domaines d'action prioritaires de ComDev de la FAO sont les suivants: 

  • Développer et promouvoir des approches organisationnelles, des outils et méthodologies de ComDev
  • Soutenir les objectifs stratégiques de la FAO, les initiatives régionales et les programmes-cadres nationaux, dans la conception et la mise en œuvre des stratégies et des plans en matière de ComDev
  • Renforcer les capacités de ComDev des programmes et des bureaux décentralisés de la FAO, des institutions rurales et des organisations locales, par la promotion de partenariats, la mise en réseau et la coopération en ComDev
  • Promouvoir le dialogue multipartite, la prise de décisions éclairées et la sensibilisation aux priorités organisationnelles de la FAO et à la nécessité d’adopter des politiques et des services de ComDev

Pour renforcer le partage d'expérience, les activités de plaidoyer et la collaboration entre les praticiens et les projets engagés dans la communication pour le développement rural, trois plateformes Internet régionales ont été créées en Afrique (YenKasa), en Asie (ComDevAsia) et en Amérique latine (Onda Rural). Conformément à l'accent mis sur la promotion du renforcement des capacités en matière de ComDev, la FAO a collaboré avec le Collège de développement Communication-Université des Philippines à Los Baños, pour mener l'initiative Collaborative Change Communication. Cela a conduit à la création d'une plate-forme Internet intitulée CCComdev  qui facilite l'échange autour des activités de recherche, des méthodologies et des ressources d'apprentissage en ComDev.

L’équipe ComDev de la FAO est également engagée dans une collaboration de longue date avec l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) en vue de faciliter l'accès des populations rurales aux informations sur les questions de développement. Dans le cadre de cette collaboration, la FAO et l'AMARC ont ainsi lancé la  campagne “Communication et médias communautaires pour l’agriculture familiale et la sécurité alimentaire“ pour célébrer l'Année internationale de l'agriculture familiale 2014. 

Partagez