FAO.org

Accueil > Themes_collector > Responsabilité environnementale de l’Organisation
Responsabilité environnementale de l’Organisation

Dans le monde entier, de nombreuses entreprises et de nombreuses organisations ont adhéré à l'idée que, en tant qu'acteurs de la planète, il fallait qu'elles réduisent leur empreinte carbone et qu'elles améliorent leurs résultats environnementaux. Cette prise de conscience a conduit à la mise en place de politiques internes qui traduisent les intentions en mesures concrètes et encouragent des dynamiques issues de la base. Le système des Nations Unies et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) peuvent être considérés comme des acteurs de premier plan de cette évolution organisationnelle. De nombreuses avancées importantes ont déjà été obtenues ces dernières années au sein de la FAO dans le domaine de la responsabilité environnementale mais il est encore possible d'améliorer la situation. Chacun d'entre nous a un rôle important à jouer à cette fin.

Activités menées dans le domaine de la responsabilité environnementale au sein de la FAO

La FAO s'est engagée à réduire ses émissions, à améliorer son efficience et à intégrer le concept de durabilité environnementale dans la gestion quotidienne de ses installations et dans le secteur des voyages et celui des achats. Elle coordonne ses efforts avec les autres entités du système des Nations Unies en suivant les directives formulées par le Secrétaire général de l'ONU et par le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCS), et s'inscrit dans la droite ligne de la neutralité climatique prônée par le système des Nations Unies. Plusieurs initiatives ont déjà été mises en œuvre, notamment des programmes de recyclage et des projets d'économie d'énergie dans l’ensemble des lieux d’affectation, et nous nous efforçons de progresser sans cesse à tous les niveaux de l'Organisation.

Domaines d’action

• Économies d'énergie et efficience énergétique
• Gestion des déchets
• Voyages et transports
• Achats écoresponsables
• Événements et réunions écoresponsables

Lorsque l'on s'intéresse à ces différents domaines, on se rend compte qu'ils sont tous liés à la gestion des ressources. L'énergie est une ressource que nous utilisons dans le cadre de nos activités. Les déchets sont le résidu de ressources qui n'ont pas été utilisées de manière efficiente ou dont on n'a plus besoin. Les voyages et les déplacements consomment de l'énergie, sans compter les matériaux qui entrent dans la fabrication des véhicules. Toutes ces ressources ont une empreinte carbone; elles ont aussi un coût pour l'Organisation. En veillant à les utiliser de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible, chacun d'entre nous contribue à réduire son impact environnemental et également les dépenses.

Share This page