FAO en Côte d'Ivoire

La FAO appuie l’engagement politique pour établir la Plateforme «Une Seule Santé» en Côte D’Ivoire

17/02/2021

La formalisation de la plateforme «Une Seule Santé», intègre les relations entre la santé animale, la santé humaine et l’environnement pour  la prévention et le contrôle des risques sanitaires.

L’émergence des maladies est à l’origine un événement local, mais plusieurs facteurs dont les activités humaines peuvent faciliter sa diffusion au monde entier. Détecter rapidement les maladies chez l’homme mais aussi chez l’animal, agir vite localement et alerter globalement sont les leviers à actionner pour que les émergences ne deviennent pas des pandémies.

Reconnaissant l'importance d'une approche multidisciplinaire de type «Une Seule Santé», qui intègre les relations entre santé animale, santé humaine et environnement, et la nécessité de créer de meilleures synergies dans la lutte contre les zoonoses émergentes, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été un catalyseur pour rassembler les secteurs gouvernementaux, engager des ressources de la part de plusieurs ministères ou agences, en vue d’établir des plateformes nationales «Une Seule Santé».

En Côte d’Ivoire, la mise en place d’une plateforme de coordination multisectorielle «Une Seule Santé» est une étape essentielle de la feuille de route quinquennale élaborée par le Gouvernement ivoirien pour la mise en œuvre du Programme Mondial pour la Sécurité Sanitaire (GHSA) en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). 

Processus de création de la Plateforme «Une Seule Santé»

Au cours du Conseil des Ministres du 3 avril 2019, le Président de la République de Côte d'Ivoire a signé un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Plateforme «Une Seule Santé», institutionnalisant ainsi l’approche «Une Seule Santé». La Côte d’Ivoire a également signé le communiqué final de la conférence interministérielle de Dakar (Sénégal) en novembre 2016 et la conférence interministérielle de Abuja (Nigéria) où les pays de l'Afrique de l'Ouest se sont engagés respectivement à soutenir l'institutionnalisation et l'appropriation de l'approche «Une Seule Santé», et d’établir une plateforme régionale «Une Seule Santé».

Pour officiellement marquer l’engagement politique de l’adoption de cette approche, la FAO appuie la Côte d’Ivoire, pour une meilleure prévention, détection et réponse aux épidémies et évènements majeurs de santé publique. La mise en place d'une plateforme nationale «Une Seule Santé» a été une réalisation importante, qui a résulté de la coordination générale du plusieurs ministères-clés, dont la Primature et ceux en charge des Ressources Animales et Halieutiques, de l’Agriculture, de la Santé et ministère de l’Environnement. La FAO, à travers son Centre d'urgence pour les maladies animales transfrontalières (ECTAD) et en collaboration avec l'USAID, soutient constamment ce processus.

Le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, M. Eugène Aka Aouélé indique que de nombreux microbes infectent l’homme et l’animal qui vivent dans le même environnement. Il souligne que 60 pour cent des maladies infectieuses de l’homme sont des zoonoses. Il a rappelé les évènements sanitaires majeurs, survenus ces dernières années et tout récemment dans la sous-région, notamment la maladie à virus Ebola, l’influenza aviaire hautement pathogène (HPAI), la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la Covid-19. Il note que ces crises sanitaires, ne peuvent être réglées par un seul secteur, d’où la nécessité d’une approche holistique que consacre la Plateforme «Une Seule Santé» sous le leadership de la Primature.

L’Ambassadeur des États Unis en Côte d’Ivoire, M. Richard Keith Bell a remarqué que « les États Unis est le premier pays qui finance le Programme mondial de Sécurité Sanitaire, GHSA en anglais. Il a noté que cette  initiative internationale vise à prévenir, détecter et réagir aux menaces de maladies infectieuses ». Il a aussi souligné l’engagement du Président Biden à soutenir le GHSA, et à participer à la fourniture de vaccins pour la lutte contre le Covid-19. Il a signalé la participation des États Unis à plusieurs programmes de lutte en Côte d’Ivoire, notamment le VIH SIDA, le paludisme. Il souligne que «depuis 2015, les États Unis finance le GHSA à travers l’USAID et le Centre de contrôle des maladies (CDC) dans la lutte contre les maladies émergentes, zoonotiques, pandémiques dans la prévention, détection et réponse. Cet effort complexe nécessite une réponse et une approche multisectorielle coordonnée».

Le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), M. Yaméogo Jean-Marie Vianny, prenant la parole au nom des partenaires et spécialement de l’Alliance Tripartite Plus composée par la FAO, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’OMS, le Programme de Nations unies pour l’Environnement (UNEP), et en présence du Représentant de la FAO, M. Samy Gaiji, a souligné que «ces 12 derniers mois la pandémie de Covid-19 nous a appris beaucoup et nous a mis à l’esprit que la santé des êtres humains et celle des animaux sont intimement liées.». Il a souligné le rôle majeur joué par l’USAID, qui apporte un appui substantiel à la Plateforme «Une Seule Santé»  dans la lutte contre les zoonoses et salué la présence de l’ambassadeur des États Unis à cette cérémonie. En outre, il a souligné que «la FAO est déjà impliquée dans le processus à travers l’ECTAD, qui est financé en majeure partie par l’USAID. FAO ECTAD appuie la Côte d’Ivoire à mieux anticiper, prévenir, détecter et contrôler les maladies qui se transmettent des animaux aux humains, lutter contre la résistance aux antimicrobiens, garantir la sécurité sanitaire des aliments, prévenir les menaces liées à l’environnement qui pèsent sur les animaux et les hommes et relever de nombreux autres défis relatifs».

Le Pr. Joseph Bénie Bi Vroh, représentant de la Plateforme «Une Seule Santé» a fait une présentation technique sur les acquis et défis de la plateforme en Côte d’Ivoire. Il a montré le processus ayant abouti au Décret de création le 3 avril 2019. Il a aussi rappelé l’appui des groupes de travail techniques  fonctionnels, l’organisation de plusieurs actions conjointes telles que des investigations, des exercices de simulation, l’élaboration de plans nationaux, dont le Plan National de Sécurité Sanitaire (PANSS), les Journées internationales de lutte contre la rage, la célébration de la Journée «Une Seule Santé» et la semaine nationale sur l’utilisation des antimicrobiens.

Mme KABA Nialé, Ministre du Plan et du Développement, Représentant du Premier Ministre a rappelé le but du lancement de la Plateforme «Une seule Santé» qui est de «matérialiser l’engagement du Gouvernement et de ses partenaires à lutter contre maladies zoonotiques et les menaces émergentes de créer un élan pour l’institutionnalisation de la Plateforme «Une Seule Santé». Elle a souligné et remercié entre autres, l’engagement du peuple américain, suisse, britannique et de beaucoup d’autres pays, d’organisations et de partenaires dans le processus. Il a formulé le vœu que la Plateforme «Une Seule Santé» de la Côte d’Ivoire soit une référence en Afrique. Elle a ensuite procédé à la signature du Manuel de Gouvernance, de la Plateforme, et officiellement lancé la Plateforme «Une Seule Santé» en Côte d’Ivoire.

La plateforme de coordination «Une Seule Santé» en Côte d’Ivoire renforcera l’environnement institutionnel favorable, nécessaire pour permettre à plusieurs secteurs du gouvernements de travailler ensemble, d’échanger des données et des informations, d’évaluer ensemble les problèmes et de proposer des solutions. Elle montre aussi le niveau d’implication du gouvernement en faveur d'un changement de paradigme dans la manière dont le pays prévient, détecte et répond aux menaces de maladie et évènements de sante publique. En outre, cela permettra aux ministères et aux parties prenantes concernés de mieux comprendre et mettre en œuvre l’application de l’approche «Une Seule Santé», tout en contribuant à la promotion de ce concept.

Pour plus d'informations :

Contactez

Mireille BOTI,                                                                                          

Consultante Nationale chargée de la Communication                      

FAO Côte d'Ivoire                                                                                

Tel (00 225) 07 08 08 51 52

Email: [email protected]

 

Yanira SANTANA

Chargée des rapports d'urgence et de la sensibilisation

FAO ECTAD Afrique de l’Ouest et centrale

Email: [email protected]