FAO en Côte d'Ivoire

Event Mobile Application (EMA-i), un outil innovant de la FAO au service du système de surveillance et d’alerte précoce de Côte d’Ivoire.

28/01/2020

La DSV et les aux autres acteurs impliqués dans la surveillance évaluent la mise en œuvre de l’application.

Grand-Bassam – L’Organisation des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et l’Etat de Côte d’Ivoire à travers la Direction des Services Vétérinaires (DSV) évaluent au cours d’un atelier, la mise en œuvre de l’application EMA-i (Event Mobile Application). Ces travaux réunissent 55 participants provenant de la DSV, des Directions Départementales des zones pilotes et du Laboratoire National d'Appui au Développement Agricole (LANADA).

L’objectif de cet atelier est de présenter l'opérationnalisation de l’outil EMA-i réalisée de fin février à septembre 2019 dans neuf directions départementales pilotes et leurs Postes d’Elevage et de Ressources Halieutiques que sont Abidjan, Dabou, Alépé, Bouaké, Sakassou, Katiola, Korhogo, Ferkéssédougou et Ouangolodougou. Puis d’évaluer son impact dans le rapportage des données sanitaires ainsi que la déclaration des maladies. L’écosystème du projet et les résultats seront également débattus afin de faire ressortir les forces et les faiblesses en vue d’une application efficace de l’outil dans le futur.

M. DIAWARA Sirima Inspecteur Général représentant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a insisté sur l’importance pour la Côte d’Ivoire de « disposer d’un système de surveillance des maladies animales performant à travers un mécanisme de collecte et de rapportage des informations sanitaires en temps réel ». Aussi recommande-t-il à la FAO d’assister le MIRAH pour étendre le projet EMA-i à tous les services extérieurs (DR, DD, PERH) du Ministère et aux autres acteurs impliqués dans la surveillance.

La FAO par la voix de M. MEBA Arsène chef d’équipe ECTAD a exhorté les participants à s’impliquer effectivement au cours de cet atelier bilan dont « les résultats définiront les perspectives du projet dans le pays ». L’EMA-i a pour but la collecte et le rapportage en temps réel des données sanitaires à travers une plateforme développée par la FAO (EMPRES-i), au moyen d'un ‘’Smartphone’’ muni de la technologie Android et améliore la communication entre les acteurs de l’écosystème.

Sécurité Sanitaire et Outil EMAI en Côte d’Ivoire

La FAO au cours des deux dernières années a engagé à travers le Programme EPT2/ GHSA des activités en vue de renforcer le système de surveillance maladies animales notamment par la mise en œuvre de l’application EMA-i (Event Mobile Application) à travers une phase pilote. En 2014, dans le cadre du Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA), l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), lui a accordé un financement afin de lutter contre les zoonoses émergentes et ré-émergentes en Afrique notamment en Côte d’Ivoire, Asie et au Proche-Orient.

Rappelons que le secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire connait depuis quelques années une expansion, qui contribue à hauteur de 4,5% au produit intérieur brut (PIB) national et emploie près de 360 000 personnes. Les principaux animaux utilisés pour l’élevage sont les bovins, les petits ruminants (ovins, caprins), les porcins et la volaille.

Contact Communication

BOTI Mireille Andrée
FAO Communication Côte d'Ivoire
[email protected]