FAO en Côte d'Ivoire

Stimuler les chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture grâce à des pratiques innovantes et intelligentes du point de vue climatique.

23/03/2021

Les représentants de la FAO de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel partagent les bonnes pratiques de pêche et d’aquaculture avec leurs parties prenantes.

La pêche et l'aquaculture, principalement la pêche artisanale, sont extrêmement importantes dans la région de l'Afrique de l'Ouest en raison de leur contribution à la sécurité alimentaire et la nutrition. Ce secteur contribue à l'éradication de la pauvreté et aux objectifs de développement durable (ODD), par la création d'emploi, la diversification des moyens de subsistance, la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources.

La pêche et l'aquaculture génèrent des emplois et soutiennent les moyens de subsistance des populations du monde entier, mais surtout des pays en développement. Selon le dernier rapport de « La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (SOFIA 2020) », en Afrique de l'Ouest un quart des emplois sont liés à la pêche et à l'aquaculture dont 60 pour cent sont des femmes.

Cependant, la pêche et l'aquaculture sont caractérisées par une faible gouvernance et une capacité limitée des institutions à conduire les changements nécessaires à une croissance durable. Les utilisateurs des ressources se sentent marginalisés par rapport au processus décisionnel et manquent de protection sociale et d'incitations à respecter les mesures de conservation et de gestion.

De plus, le changement climatique menace les moyens de subsistance en Afrique de l'Ouest.  Les phénomènes météorologiques extrêmes, associés aux actions de l'homme, augmentent l'élévation du niveau de la mer, l'érosion côtière, les changements de température des eaux marines et la disponibilité des eaux intérieures. Ces facteurs affectent les écosystèmes aquatiques et les ressources halieutiques dans toute la sous-région.

Capitalisation de bonnes pratiques en Afrique de l’Ouest

Le partage des connaissances et la capitalisation des bonnes pratiques jouent un rôle clé dans l’éradication de la faim et l’atteinte de la sécurité alimentaire pour tous. A ce jour, trois exemples de bonnes pratiques innovantes, durables et intelligentes sur le plan climatique sont en cours d'implémentation dans quelques pays de la sous-région et prêtes à être transposées à plus grande échelle dans toute la région ouest-africaine. Il s’agit de fermes d'agri-aquaculture intégrées pour les jeunes et les femmes, de Fours FAO Thiaroye Processing Technology (FTT) de nouvelle génération et des énergies renouvelables technologies de la chaîne du froid des poissons. Le travail de la FAO se concentre sur le soutien aux acteurs de la pêche et de l'aquaculture à petite échelle en ajoutant de la valeur par le biais de bonnes pratiques innovantes et intelligentes du point de vue climatique tout au long de la chaîne de valeur de la pêche et de l'aquaculture. En s’engageant dans ce processus de capitalisation continue, la FAO et ses partenaires renforcent leurs capacités pour de meilleurs résultats et impact.